Une prose passionnée et autres essais
Une prose passionnée et autres essais
Woolf, Virginia  
Letarte, Geneviève (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Papiers collés
  • EAN : 9782764603956
  • Code Dimedia : 20050395
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 136
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 11 octobre 2005
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PROPAE
  • Groupe: Littérature - Revues et divers
  • Date de l'office: 11 octobre 2005
  • Langue d'origine: anglais
  • Traducteur: Letarte, Geneviève
EAN: 9782764603956

En 1922, Virginia Woolf écrivait dans son journal : « II est hors de doute pour moi que je commence enfin (à quarante ans) à m'exprimer d'une manière personnelle ». Au cours des années qui ont suivi, et dans un laps de temps relativement court, elle a écrit les œuvres qui ont fait sa réputation. Mais ce que l'on oublie ou ignore parfois, c'est que Woolf était également un essayiste prolifique, et que c'est comme critique et journaliste littéraire qu'elle a fait ses débuts d'écrivain. Pour elle qui prônait l'abolition des frontières entre les genres littéraires, l'œuvre essayistique était une continuation de l'œuvre romanesque, et vice versa.

Les dix essais proposés ici ont été écrits et publiés au milieu des années 1920, une époque charnière dans l'œuvre aussi bien que dans la vie de Virginia Woolf. Éclectiques, ils constituent un heureux mélange de textes critiques, d'essais hybrides et de cette écriture en mouvement, le stream of consciousness, qui caractérise les romans auxquels Woolf travaillait à la même époque.

Woolf y revient sur certains thèmes et enjeux, tant sociaux qu’esthétiques, qui caractérisent la vision qu'elle a de son métier d'écrivain : l'imagination et l'expérience, l'espace intime et l'espace public, la vie en société ou la désertion. Aussi, ces textes constituent en eux-mêmes une sorte de métaphore du processus de création, et la réflexion esthétique (voire technique) de Woolf se fait la plupart du temps sans que les mots «écriture » ou « écrire » soient même prononcés. Elle s'intéresse également à d'autres moyens d'expression, comme si pour elle toutes les formes d'art surgissaient d'un même fonds commun et déteignaient les unes sur les autres.

«Alors, ce n'est pas vraiment ce que l’on voit ou entend comme tel qui importe, mais les réverbérations qui se produisent lorsque ceci ou cela traverse notre esprit. On les retrouve souvent très loin, étrangement transformées; mais ce n'est qu 'en ramassant et en rassemblant ces échos et ces fragments que l'on saisit la véritable nature de notre expérience.» (UNE PROSE PASSIONNÉE)




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