Revue Otrante, no 35
Revue Otrante, no 35
Washington Irving au temps des nations
Collectif  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Revue Otrante (#35)
  • EAN : 9782841746736
  • Code Dimedia : 17490673
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 252
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 25 août 2014
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: REVOTR
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 21 août 2014
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841746736

Considéré comme le premier écrivain américain, Washington Irving a suscité de nombreux commentaires. Les exégètes se sont notamment attachés à montrer comment l’auteur, en modulant dans les terres américaines le gothique européen, avait tout simplement créé la conscience d’une nation, par le biais d’une friction entre les superstitions locales et les superstitions importées. Au risque, disons-le de suite, d’une simplification de cette conscience… Simplification, effectivement, si l’on perçoit cette conscience uniquement sur le plan schizoïde, sous le signe d’une tension transatlantique. Car, au-delà d’une conscience schizoïde propre aux Etats-Unis, c’est bien la conscience mystifiée des nations modernes qu’entend dépeindre Washington Irving. Sous cet angle, il ne s’agit dès lors plus de se contenter de certains textes emblématiques, tout comme il ne s’agit plus désormais de placer cette production uniquement sous l’étendard du gothique, mais il importe au contraire d’embrasser l’intégralité des textes, ayant tout autant pour cadre l’Amérique que l’Europe, qu’ils se présentent comme « fictions » ou comme « documents historiographiques ». Ces derniers sont en effet, si l’on y regarde d’un peu plus près, sujets à caution, l’auteur prenant des libertés avec la « réalité historique », licence mise trop facilement au crédit d’une absence de recherches archivistiques. Or, nous pensons à rebours que cet écart avec l’Histoire participe d’un projet plus vaste : la mise à jour d’une « géographie morale », gravitant autour des impasses d’un imaginaire collectif que l’on tente alors d’imposer afin de construire les nations. Remettant en cause cette homogénéisation 10 tronquée et trompeuse, Irving re-dessine de ce fait les contours de valeurs et de systèmes de croyance désormais oubliés par la cartographie nationaliste – pour ne pas dire rationaliste – officielle. 




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