Perception du changement (La)
|
Bergson a marqué l’importance de certains de ces essais en conférences, en les rassemblant dans deux recueils : L’énergie spirituelle en 1919, La pensée en mouvement en 1934.
Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l’ensemble de son œuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans la perception du changement, Bergson montre en quoi la limite de notre connaissance et la possibilité de la dépasser, loin d’être des problèmes abstraits et généraux, tournent autour du fait qui est au cœur du temps ou de la durée : le changement. L’obstacle qui nous en éloigne (source de faux problèmes de la métaphysique) une fois levé, on s’aperçoit qu’il était devant nous : c’est sa perception, donc, qu’il s’agit de revenir.
La parution de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de publication en Quadrige des fondamentaux de l’œuvre de Bergson. Cet ouvrage ainsi que ceux mentionnés ici sont accompagnés d’un appareil critique inédit : Écrits philosophiques, Introduction à la métaphysique, L’Intuition philosophique, Sur le pragmatisme de William James, La conscience et la vie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.