Figura [ancienne édition]
Figura [ancienne édition]
Auerbach, Erich  
de Launay, Marc  
Meur, Diane  
  • Éditeur : Macula
  • Collection : Argô
  • EAN : 9782865890705
  • Code Dimedia : 14060040
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Histoire & géographie, Moyen Âge, Philosophie occident. moderne, Religion - Divers
  • Pages : 144
  • Prix : 28,95 $
  • Paru le 1 décembre 2003
  • Statut : Remplacé par un nouveau produit
  • Code de recherche: FIGURA
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Langue d'origine: allemand
  • Traducteur: Meur, Diane
EAN: 9782865890705

Nietzsche : « Que doit-on attendre des effets ultérieurs d'une religion qui, dans les siècles où elle fut fondée, s’est livrée à une bouffonnerie philologique inouïe sur l’Ancien Testament : je parle de la tentative d’escamoter aux juifs, sous leur nez, l’Ancien Testament, en prétendant qu’il ne contient que des enseignements chrétiens et qu’il appartientaux chrétiens en tant qu’ils seraient le véritablepeuple d’Israël – alors que les juifs n’auraient fait que se l’arroger. […]
 Les savants juifs avaient beau protester, il devait, dans l’Ancien Testament, être partout où il était question d’un morceau de bois, d’une verge, d’une échelle, d’un rameau, d’un arbre, d’un saule, d’un bâton, cela devait être une prophétie du bois de la croix. » Aurore, 1881.
 
Dans Figura, Erich Auerbach, le grand historien allemand des idées et des formes littéraires, ami de Walter Benjamin et d'Ernst Bloch, entreprend d'éclairer « la conception figurative, fondement général de l'historiographie médiévale ». Il en trace l'histoire depuis Lucrèce jusqu'à Dante.

Ce texte, publié en 1938, que Carlo Ginzburg tiendra pour « l'essai fondamental d'Erich Auerbach » et le noyau originel de son œuvre, décrit minutieusement le mécanisme par lequel Paul et les Pères de l'Église ont entrepris de « dépouiller l'Ancien Testament de son caractère normatif et de n'en faire que l'ombre des choses à venir ». Dès lors, « les épisodes les plus cruciaux, les rituels et les lois les plus saints [du judaïsme] ne sont plus que des formes provisoires, des préfigurations du Christ et de l'Évangile ».




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