Revue Dada, no 254: Arcimboldo & Cie
Revue Dada, no 254: Arcimboldo & Cie
Collectif  
Ullmann, Antoine (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Arola
  • Collection : Revue Dada
  • EAN : 9782358801485
  • Code Dimedia : 000218008
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, JEUNESSE
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Jeunesse, Documentaire - Jeunesse, Peinture
  • Pages : 52
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 10 mai 2021
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: REVDAA
  • Groupe: Documentaire jeunesse
  • Date de l'office: 5 mai 2021
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782358801485

Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a été l’un des artistes favoris des plus puissants empereurs européens à la fin de la Renaissance. Et pourtant, ce ne sont pas ses portraits de cour qui l’ont rendu célèbre, mais de surprenantes têtes composées faites de plantes, d’animaux et d’objets en tous genres !
DADA mène l’enquête dans une Europe du XVIe siècle, fascinée par les cabinets de curiosités. Vous découvrirez les secrets de cette surprenante cuisine artistique, dont les recettes ont depuis été adoptées par de nombreux artistes modernes et contemporains : Dalí, Duchamp, Tinguely, Koons…

Imaginez-vous à New York, en décembre 1936. Alfred Barr, directeur du Museum of Modern Art (MoMA), est sur le point d’inaugurer une exposition ayant pour thème « L’art fantastique, dada, le surréalisme ». Au milieu des œuvres de Duchamp, Dalí, Magritte ou Miró, figurent celles d’un artiste né 400 ans plus tôt. Vous voilà nez à nez avec cinq œuvres d’un certain Arcimboldo dont vous n’aviez jamais entendu parler. Des natures mortes, composées de fruits, légumes, animaux et autres objets mais qui, en les regardant mieux, forment en réalité des portraits. Vous n’êtes pas près d’oublier ces têtes composées, et vous n’êtes pas les seuls : elles vont rejoindre les tableaux les plus célèbres de l’histoire de l’art. Dalí lui-même fera d’Arcimboldo le père du surréalisme. Et depuis, ses œuvres ne cessent d’inspirer les artistes modernes et contemporains. Vous en trouverez ainsi de multiples échos tout au long de ce DADA.
Mais si les œuvres d’Arcimboldo continuent de résonner en nous aujourd’hui encore, c’est aussi car nous n’avons pas fini de percer tous leurs secrets. En peignant des visages entièrement composés d’éléments naturels, Arcimboldo nous rappelle aussi que l’homme, qui s’est longtemps cru au centre du monde depuis la Renaissance, n’est finalement qu’une petite partie d’un plus grand tout qui le dépasse. Amusantes au premier abord, les œuvres d’Arcimboldo n’ont pas fini de nous surprendre.




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