Lettres québécoises, no 179
Lettres québécoises, no 179
Dystopies | Rêveries acides
Collectif  
  • Éditeur : Lettres québécoises
  • Collection : Lettres québécoises
  • EAN : 9782924360439
  • Code Dimedia : 000214364
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature - Essai / Critique, Littérature québécoise
  • Pages : 84
  • Prix : 14,00 $
  • Paru le 1 décembre 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: LETQUE
  • Groupe: Littérature - Revues et divers
  • Date de l'office: 25 novembre 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782924360439

LQ a souhaité s’intéresser pour son numéro de décembre 2020 à l’importance des littératures de l’imaginaire chez les créateurs québécois et à la dystopie en particulier. Ce dossier est piloté par l’écrivaine et critique de science-fiction, Ariane Gélinas, et la rédactrice en chef de Lettres québécoises, Annabelle Moreau. Les collages du dossier sont signés par China Marsot-Wood.
 
Moreau et Gélinas ont rassemblé expert.es, auteur.trices, éditeur.trices, libraires et lecteur.trices pour faire un tour d’horizon et comprendre les dystopies littéraires québécoises et se demander ce que la littérature de science-fiction peut nous apprendre sur le monde contemporain, mais surtout ce qu’elle peut nous laisser entrevoir de l’avenir. Foisonnante ces dernières années à la fois chez les éditeurs spécialisés et les éditeurs généralistes, la dystopie et la science-fiction trouvent enfin leurs lettres de noblesse au Québec et LQ croit qu’elles gagneront en popularité ces prochaines années avec les bouleversements mondiaux actuels. Voici le sommaire de ce dossier spécial :
 

  • « Tout est parfait croyez-nous : Dystopies francophones » : une présentation historique de la dystopie au Québec par Jean-Louis Trudel
  • Les termes et sous-genres de la dystopie par Mathieu Lauzon-Dicső
  • « Perspectives dystopiques » : des entretiens avec cinq expert.es de la science-fiction par Ariane Gélinas
  • « Une saison au soleil : La dystopie chez les éditeur·rices généralistes » par Jean-Michel Berthiaume
  • « Les utopo-dystopies et moi » : carnets dystopiques par Élisabeth Vonarburg
  • « Une polymorphie en mutation » : un tour d’horizon de la dystopie hors du roman par Virginie Fournier
 
Nouveauté pour ce numéro, tout le cahier Création s’accorde au thème du dossier principal ! Ainsi, une suite poétique est signée par Isabelle Gaudet-Labine, J.D. Kurtness qui nous avait séduits avec De vengeance et Aquariums (2017, 2020, L’instant même) offre une nouvelle inédite, « Le travailleur social », et D. Mathieu Cassendo s’attarde à illustrer la nouvelle « Acousmatique » Raphaëlle B. Adam parue dans le recueil À l’est de l’apocalypse (Six Brumes, 2017).
 
Le cahier Vie littéraire accueille une nouvelle chroniqueuse : Mélikah Abdemoumen. L’écrivaine et éditrice traitera de littérature et politique à partir de décembre aux côtés de nos chroniqueurs habituels : Claire Legendre, Jean-François Nadeau, Sophie Létourneau et Yvon Paré. De plus, c’est la poète Rachel McCrum qui est derrière la section « Écrire ailleurs » de ce numéro.
 
Enfin, voici la liste des titres critiqués dans ce numéro :
 
Souvenir de Night de Mathieu Rolland (Boréal) par Isabelle Beaulieu
Né pour être vivant de Yann Fortier (Marchand de feuilles) par Isabelle Beaulieu
Les lois du jour et de la nuit d’Emmanuelle Caron (Héliotrope) par Michel Nareau
Burgundy de Mélanie Michaud (La mèche) par Marie-Michèle Giguère
Au sommet du Nanzerwé, il s’est assis et il a pleuré de Melchior Mbonimpa (Prise de parole) par Paul Kawczak
École pour filles d’Ariane Lessard (La mèche) par Laurence Perron
Bermudes de Claire Legendre (Leméac) par Laurence Perron
Présents composés de Juan Joseph Ollu (Annika Parance éditeur) par Nicholas Giguère
Tous mes univers de Joël Champetier (Alire) par Ariane Gélinas
Zone 51 de Christiane Lahaie (Lévesque éditeur) par Ariane Gélinas
L’absente de tous bouquets de Catherine Mavrikakis (Héliotrope) par Thomas Dupont-Buist
Parenthèse suisse de Jules Clara (Trityque) par Laurence Pelletier
Swallowed de Réjean Ducharme (Véhicule Press) par Sébastien McLaughlin
Les innocents de Michael Crummey (Leméac) par Thomas Dupont-Buist
Nos banlieues de Marie-Hélène Sarrasin (Écrit des forges) par Hugo Beauchemin-Lachapelle
Lola et les filles à vendre de Marisol Drouin (La peuplade) par Chloé Savoie-Bernard
Les jardins de linge sale de Laurence Gagné (Le lézard amoureux) par Jade Bérubé
Bouche à bouche de l’ordinaire de David Fiore Laroche (La maison en feu) par Christian Saint-Pierre
Maquillée de Daphné B. (Marchand de feuilles) par Laurence Pelletier
Pornodyssée. Une saison dans l’industrie pornographique québécoise de Jean-Marc Beausoleil (Somme toute) par Camille Toffoli
Bande de colons d’Alain Deneault (Lux) par Marie-Hélène Constant
Pauline Marois. Au-delà du pouvoir d’Élyse-Andrée Héroux (Québec Amérique) par Evelyne Ferron
J’enseigne depuis toujours. Dialogues d’Eftihia Mihelakis, Catherine Mavrikakis, Jérémie McEwen et Josianne Poirier (Nota bene) par Maïté Snauwaert
Vous avez détruit la beauté du monde d’Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel (Moelle graphique) par Virginie Fournier
La brume de Mireille St-Pierre (Nouvelle adresse) par François Cloutier
Bix de Scott Chantler (La Pastèque) par François Cloutier
Spunk Art Now de Sébastien Pesot par Emmanuel Simard
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.