Occident, les indigènes et nous (L')
Occident, les indigènes et nous (L')
Segré, Ivan  
  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782354802042
  • Code Dimedia : 000206186
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire générale, Politique, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 574
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 22 juin 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: OCCINN
  • Groupe: Politique
  • Date de l'office: 17 juin 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782354802042

À partir des années 1980, une idée s’est peu à peu imposée : le clivage politique fondamental ne serait pas de nature idéologique – opposant le capitalisme au socialisme – mais civilisationnel. Cette conception, formulée notamment par Samuel Huntington, divise le champ politique entre d’un côté les promoteurs d’une vision sécularisée des rapports entre les hommes et les sociétés – « l’occident » –, et de l’autre les défenseurs d’une vision religieuse ou « indigène » des normes à suivre en la matière. Or si les appareils conceptuels produits par l’occident ont conduit à l’accroissement de la domination de l’homme sur la nature, ils ont également fourni leurs soubassements aux entreprises – notamment coloniales – de domination de l’homme sur l’homme. Ce constat conduit de nombreux mouvements, « post- » ou « décoloniaux », à faire de la pratique indigène la figure principale de l’opposition à la logique du capitalisme, selon une démarche qui considère que c’est le recours aux outils de la rationalité occidentale qui perpétue inéluctablement l’aliénation et la servitude.
 
Face à ces constats, l’ambition de cet ouvrage est double : d’une part, renouer les fils du « choc des civilisations » et de l’antagonisme de classe, pour rendre leur intelligibilité sociale aux phénomènes ethnico-religieux et aux grandes lignes de partages historiques et géographiques qui semblent en résulter; d’autre part, évaluer sous quelles conditions le rationalisme philosophique et mathématique peut être maintenu comme horizon d’une politique émancipatrice.




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