Du pain et du jasmin
Du pain et du jasmin
Mazigh, Monia  
  • Éditeur : David
  • Collection : Voix narratives
  • EAN : 9782895974543
  • Code Dimedia : 000197852
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne, Moyen-Orient
  • Pages : 264
  • Prix : 23,95 $
  • Paru le 23 septembre 2015
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PAIJAS
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782895974543

1984 : les émeutes du pain — 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille.

Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie.

Vingt-cinq ans plus tard, sa fille, Lila, encouragée par sa mère, séjourne à Tunis chez un couple ami, Tante Neila et Oncle Mounir. Elle fera face à une autre révolution, celle qui enflammera bientôt tout le monde arabe et à laquelle elle va finir par s’associer.

Un des charmes de cet ouvrage, non le moindre, réside dans l’art de conter de Monia Mazigh, qui parvient à faire se rencontrer événements récents et traditions lointaines (le mariage arabe décrit à la page 27), souvenirs et émotions, itinéraires personnels et collectifs. Et quand les narratrices creusent dans les histoires familiales et sociales, on entend l’écho de toutes les douleurs enfouies, de toutes les voix tues, de tous les silences, dont elles restituent les pépites entre Tunis et Ottawa. L’or des mots… - Adina Balint, Liaison, n° 170, hiver 2015-2016, p. 57.

Ses héroïnes font abstraction de leurs craintes pour mieux révéler leur vraie nature. « Chacune trouve dans la révolte populaire l’élément déclencheur qui lui permettra de s’ouvrir à d’autres réalités. Toutes deux saisissent l’occasion pour changer. » - Entretien entre Valérie Lessard et Monia Mazigh, Le Droit, 19 septembre 2015

Une histoire qui retrace les évènements ayant mené à la chute du régime Ben Ali où l’amitié, la justice et la force populaire triomphent. Une fiction tendre et bouleversante sur « les destins des femmes arabes dans une société musulmane en pleine mutation » qui actualise les enjeux entourant les droits et les libertés de la personne. - Katia Brien-Simard, Ecce Africa, htt
ps://ecceafrica.com/pain-jasmin-monia-mazigh-triomphe-justice-amitie/#.VquWGFLIt5U

Visionnez l'entrevue de Monia Mazigh à l'émission Carte de visite, à TFO : http://bit.ly/1Z4ZmhT.
[Monia Mazigh] nous offre des personnages féminins simples, tendres et attachants, intelligents et capables de prendre en main leur destin et de revendiquer leurs droits par la parole, et non par les armes. Des femmes vraies, avec leurs craintes, leurs frustrations, leurs espoirs et leurs combats, comme on n’en trouvera jamais assez dans la littérature. La force de Mazigh réside justement dans sa capacité à nous offrir dans ces romans des rapports humains où prévalent l’amitié, l’entraide et la complicité féminine. Je ne peux qu’espérer que Mazigh continue de mettre en scène des héroïnes capables de faire réfléchir le lecteur et de bouleverser, pacifiquement, l’ordre établi. - Isabelle Fournier, Voix plurielles, vol. 13, No 1 (2016), p. 171.

Les descriptions des personnages, des lieux, des ambiances, des habitudes sociales, des mentalités du pays ayant eu cours durant la révolution du jasmin y sont si proches de la réalité qu'on lit le roman comme si on était sur place : bref, une incursion intimiste, fluide et réussie dans des moments critiques de la vie d'un pays devenu le phare démocratique de tout le monde arabe. - Yvan Cliche, Nuit blanche, n° 141, hiver 2016, p. 30-31. 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.