Céline en chemise brune
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Déboulonnage à chaud d’une statue littéraire en la personne de Louis-Ferdinand Céline, qui vient tout juste de commettre l’un de ses premiers pamphlets antisémites.
En quête d’une nouvelle provocation, Céline cherche par tous les moyens à attiser la haine. Il croise Paul Morand, qui lui tient des propos antisémites. « Voilà enfin mon sujet ! » s’écrie Céline. Il fait part au chef de presse de la Gestapo de son projet de livre. Celui-ci le conseille sur la manière de servir la propagande antisémite. « Un bon nazi ne cherche pas de références, il les invente. »
Kaminski emploie l’arme la plus redoutable de l’écrivain : la satire. En hissant Céline en personnage de fiction, cruel, imbu de lui-même, sombre et délirant, il met à jour les techniques de falsification propres à la propagande nazie. Réaction à chaud et virulente, cette dénonciation avait valeur d’avertissement. Hélas, à la lumière de ce qui a suivi, elle fut prémonitoire.
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