Dialogue de Timothée et Aquila
Dialogue de Timothée et Aquila
Dispute entre un juif et un chrétien
Anonyme  
Morlet, Sébastien (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothéque Orient chrétien
  • EAN : 9782251446301
  • Code Dimedia : 000163524
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Christianisme, Histoire & géographie, Judaïsme / Judaïté
  • Pages : 184
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 20 février 2017
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: DIATIA
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 16 février 2017
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251446301

La polémique religieuse représente une page importante dans l’histoire des relations entre juifs et chrétiens. L’Antiquité en a laissé de nombreux témoignages littéraires, dont des dialogues mettant aux prises un juif et un chrétien. Ces textes se présentent en général comme des comptes rendus de débats réels. Les deux adversaires discutent sur les points essentiels de désaccord : Jésus est-il le Messie ? L’Évangile s’est-il substitué à la Loi juive ? Qui, des juifs ou des chrétiens, est le peuple de Dieu ? Mais, composés par des chrétiens, ces dialogues ont toujours pour but de montrer la supériorité du christianisme. Ils sont adressés avant tout aux chrétiens et servent à les instruire dans la foi.
 
Le Dialogue de Timothée et Aquila, composé par un auteur inconnu, peut-être sous le règne de l’empereur byzantin Justinien (VI e s.), constitue, en grec, l’un des témoins les plus importants de ce genre littéraire dans l’Antiquité tardive. Ce texte se présente comme la relation d’un débat organisé à Alexandrie entre le chrétien Timothée et le juif Aquila. Au terme d’une controverse consacrée avant tout à la question du Christ, le juif admet sa défaite et reçoit le baptême. Reflétant davantage une discussion idéale qu’une controverse réelle, ce texte est un témoignage capital sur la façon dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme dans les derniers temps de l’Empire romain.
 
Cet ouvrage offre la première traduction française du dialogue dans sa forme longue.
 




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