Cinéma du XXIe siècle (Le)
Cinéma du XXIe siècle (Le)
Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue
Collectif  
Gaumond, Marcel (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Instant ciné (L')
  • EAN : 9782895028932
  • Code Dimedia : 000153690
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Psychanalyse
  • Prix : 26,00 $
  • Paru le 18 janvier 2016
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CINXXS
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 14 janvier 2016
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782895028932

Aussi disponible en version numérique:

Marcel Gaumond, qui avait dirigé en 2005 le collectif Le cinéma, âme sœur de la psychanalyse, réaffirme avec Le cinéma du XXIe siècle : des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue son engagement cinéphile. Le 7e art est ici envisagé comme une « âme sœur de ce que la psyché produit tout naturellement pour rendre possible la conscience : matériaux oniriques, fantaisies, idéaux, visions, émotions ». En réunissant quelques-unes des communications prononcées lors des Rencontres du ciné-psy, le psychanalyste libère une parole particulièrement diversifiée et fertile. Les films étudiés sont en effet des œuvres populaires, bien reçues par la critique et accessibles à toutes et à tous (Chloé, La donation, Monsieur Lazhar, Ennemi, Le prénom, etc.). En ce sens, elles permettent bien de réfléchir à ce que le cinéma montre de notre société, des valeurs et conflits inconscients qui la traversent.
 
En regroupant les analyses en cinq catégories, Marcel Gaumond met en évidence la richesse de l’art cinématographique et des réflexions qui peuvent y être associées. La sexualité, la spiritualité, la pulsion créatrice (Éros), la pulsion destructrice (Thanatos) et la famille/le couple sont ainsi abordés par vingt-quatre spectateurs/cinéphiles, chacun puisant dans ses compétences professionnelles et culturelles pour mieux rendre compte des enjeux évoqués par la trame narrative et la mise en scène qui leur sont proposées. À l’invitation de Marcel Gaumond, ils risquent l’interprétation, jouent le jeu de l’interdisciplinarité. Leurs analyses, portées par leur intérêt pour le rapport du cinéma au monde, sont autant d’invitations à (re)découvrir des œuvres marquantes dont on n’a pas fini d’épuiser le sens.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.