Un écologisme apolitique?
Un écologisme apolitique?
Débat autour de la Transition
Chatterton, Paul  
Cutler, Alice  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Résilience
  • EAN : 9782897190651
  • Code Dimedia : 75540090
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Politique
  • Pages : 80
  • Prix : 6,99 $
  • Paru le 30 avril 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190651

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Depuis que le concept des villes en Transition a été lancé par Rob Hopkins dans les années 1990, le mouvement a fait tache d’huile à travers le monde. Un succès qui n’est pas étonnant, étant donné l’approche très inclusive et participative de la Transition, un mouvement qui cherche à développer la résilience de nos communautés pour qu’elles puissent préparer notre passage à un monde plus soutenable en cherchant à atténuer les énormes défis que vont inévitablement poser le pic pétrolier et les changements climatiques.
 
Mais le mouvement de Transition n’est pas pour autant exempt de critiques et sujet à controverses dans certains milieux contestataires. S’ils ont de fortes réserves sur certains aspects du mouvement, Paul Chatterton et Alice Cutler n’en ont pas moins choisi la voie de la critique constructive dans ce court pamphlet. Bien que les auteurs partagent les fondements du mouvement et les diagnostics qu’il pose, bref qu’ils reconnaissent la pertinence d’une transtion, c’est dans la manière de faire qu’ils expriment certaines réserves. Alors que le schéma proposé par Rob Hobkins dans son Manuel de Transition fait davantage reposer le changement sur une approche psychologique, pour les auteurs il importe de ne pas laisser de côté la dimension confrontationnelle. Selon les auteurs, les partisans de la Transition auraient avantage à chercher à identifier quels sont nos « ennemis » et à ne pas perdre de vue l’idée qu’il faut lutter pour qu’adviennent les changements souhaités. Ils reprochent en ce sens au modèle de Transition de ne pas assez confronter le pouvoir politique.
 
Les critiques de Paul Chatterton et Alice Cutler ne sont pas restées lettre morte et ont stimulé plusieurs débats au sein du mouvement de Transition. Son principal animateur, Rob Hopkins, a d’ailleurs largement participé à ces échanges, ce qui témoigne de la vitalité de ce mouvement en plein essor. Les personnes initiées au concept de Transition se sentiront donc fortement interpellées par les arguments avancés dans ce livre et ne manqueront pas de réfléchir à leur portée. Pour les néophytes de la Transition, ce mini opuscule constitue une porte d’entrée intéressante pouvant les amener à lire ensuite le Manuel de Transition sous un éclairage nouveau.

AUTEUR(S)

Paul Chatterton est enseignant et chercheur à la Leeds University sur les questions de politiques internationales et autonomistes et s’implique dans un centre social, des coopératives d’habitation et Kiptik, un groupe de solidarité avec les zapatistes.
 
Alice Cutler milite et travaille pour des projets de sensibilisation sur les changements climatiques et les enjeux migratoires, enseigne l’anglais à des demandeurs d’asile et s’implique au sein du centre social Cowley Club de Brighton.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.