Impasse de la globalisation (L')
Impasse de la globalisation (L')
Une histoire sociologique et philosophique du capitalisme
Freitag, Michel  
Ernst, Patrick (Introduction de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Théorie
  • EAN : 9782897190743
  • Code Dimedia : 75540082
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Mondialisation, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 416
  • Prix : 28,99 $
  • Paru le 20 août 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190743

Aussi disponible en version numérique:

La globalisation économique est devenue l'évolution naturelle de l'économie, le repère incontournable, l'inévitable prolongement d'un commerce aujourd'hui supranational. Sans doute pouvons-nous réfléchir encore à un développement durable qui nous permettrait de continuer à consommer et à vivre de la même façon, tout en prolongeant notre durée de vie. Finalement une sorte d'assistance respiratoire qui nous permettrait d'assister à notre propre fin !

Mais continuer, écrit Michel Freitag, c'est faire l'impasse sur le véritable enjeu posé par le « parti de la mondialisation » : la redéfinition du rapport entre l'économie et le politique. Car la libéralisation de l'économie à l'égard de toutes réglementations institutionnelles n'est au fond qu'une façon de vendre un projet politique - le néolibéralisme - qui ne consiste en rien de moins qu'à abolir le politique.

L'impasse de la globalisation plonge dans les racines du capitalisme, en analyse la genèse, l'évolution puis sa mutation en un capitalisme financier spéculatif et globalitaire. Comment du terme grec Oikonomia (règles qui présidaient à l'organisation et à la gestion du « domaine », dans le cadre privé) en sommes-nous venus à une science économique, justification idéologique d'un nouvel ordre social global ? Comment, depuis Marx jusqu'à la naissance de ce capitalisme spéculatif autonome, comprendre l'évolution historique du capitalisme ?

Reconnaître l'impasse et en analyser précisément les origines permet de dessiner des voies. Après cette mise en perspective, Michel Freitag réfléchit-il, dans un deuxième temps, aux formes que devrait prendre un réaménagement post-capitaliste des conditions sociales de notre vie sur terre. Il propose une nouvelle manière de penser le rapport entre économie, individus, sociétés et civilisations et montre la nécessité de repenser et de recréer le politique par-delà les cadres de l'État-nation.

Mais notre capacité d'action n'est rien si nous ne définissons pas, au préalable, individuellement et collectivement ce que nous souhaitons réellement préserver et redonner ainsi un sens à la vie autre qu'utilitaire.

AUTEUR(S)

Michel Freitag est professeur émérite au département de sociologie de l'UQAM. Il a surtout travaillé à l'élaboration d'une théorie sociologique générale à caractère dialectique. Parmi ses ouvrages figurent : Dialectique et Société, Tome I. Introduction à une théorie générale du

symbolique; Tome II, Culture, pouvoir, contrôle: les modes de reproduction formels de la société
, Montréal, Éd. Saint-Martin et Lausanne, L'Age d'Homme, 1986; Le naufrage de l'université, Québec, Éd. Nota Bene, 1995; Prix du Gouverneur Général, 1996. Avec Eric Pineault (sous la direction de.) Le monde enchaîné. Perspective sur l'AMI et le capitalisme globalisé, Québec, Nota Bene, 1999; Avec la collaboration d'Yves Bonny, L'oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité, Québec, Les Presses de l'Université Laval et Rennes, Les Presses de l'Université de Rennes, 2002.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.