Par-dessus le marché!
Par-dessus le marché!
Réflexions critiques sur le capitalisme
Dupuis-Déri, Francis  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Actuels
  • EAN : 9782897190217
  • Code Dimedia : 75540040
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, Politique, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 264
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 7 juin 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190217

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La crise financière de 2008 qui a ébranlé l’économie des principaux pays industrialisés a ranimé les réflexions sur le capitalisme et ses ravages. Dans les médias, Marx est redevenu un auteur à lire. Le concept d’exploitation a retrouvé sa pertinence. Et la lutte des classes ne fait plus seulement sourire : elle mobilise les « indignéEs ». Ce recueil de textes, dirigé par Francis Dupuis-Déri, se présente comme un état des lieux de ces réflexions anticapitalistes.
 
Écrits dans une perspective critique, les articles de cet ouvrage sont en majorité des communications présentées lors du colloque « Capitalisme/anticapitalisme » qui a eu lieu à l’UQAM, au printemps 2010, mais aussi des textes de commande qui alimentent la réflexion sur les rapports socioéconomiques de domination. Ils touchent à des sujets aussi variés que le mouvement Occupons Montréal, la financiarisation du capitalisme, la place du poète sur la scène du slam montréalais, l’exploitation du travail domestique des femmes ou la pensée de l’historien marxiste Karl Polanyi.
 
Ainsi, dans un texte issu de son travail de terrain, le sociologue Marcos Ancelovici explique que le slogan adopté par les indignéEs de l’Amérique du Nord, « Nous sommes les 99 % », bien qu’il soit extrêmement efficace et mobilisateur, fait en réalité l’impasse sur la question des classes sociales au sein de nos sociétés. Une déconstruction intelligente d’un phénomène nouveau.
 
De son côté, Francis Dupuis-Déri expose le dilemme des anarchistes d’aujourd’hui relativement au démantèlement de l’État-providence. Les anarchistes, on le sait, sont contre l’autorité de l’État, mais comment réagir face aux assauts répétés du néolibéralisme dans les services sociaux prodigués par les gouvernements? Un questionnement qui interpelle plusieurs citoyenNEs, toutes couleurs politiques confondues.
 
Rendons-nous à l’évidence : l’histoire n’est pas finie, elle s’écrit tous les jours. Et cet ouvrage collectif peut nous accompagner sur ces chemins cahoteux.

AUTEUR(S)

Ont participé à cet ouvrage : Marcos Ancelovici, Anouk Bélanger, Mélissa Blais et Isabelle Courcy, Luc Bonenfant, Francis Dupuis-Déri, Jean-François Fillion, David Mandel, Martin Petitclerc et Éric Pineault.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.