Affaire des crucifiés (L')
Affaire des crucifiés (L')
Récit historique
Ouimet, Raymond  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896647552
  • Code Dimedia : 28040549
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Différences sociales, Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 214
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 25 mars 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896647552

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La secte des Crucifiés a été fondée à l’hiver 1932 par un Montréalais sans travail, ancien chauffeur de taxi et comédien, âgé de 29 ans, Ovila Girard. Celui-ci, qualifié de maître des Crucifiés, se hasarde à former des couples chez ses membres en mariant des jeunes gens à la suite de prétendus ordres venus du Saint-Esprit. Parmi ces gens, son frère Omer, un psychopathe pervers qui épouse la jeune et belle Irma, qui n’a pas encore 16 ans mais qui est pourtant amoureuse du maître de la secte.
 
Quatre ans plus tard, la secte qui a quitté Montréal en raison de diverses péripéties, dont des difficultés avec la justice, disparaît dans un bain de sang à Namur, dans la Petite-Nation. Le frère du maître des Crucifiés est jugé, puis exécuté à Hull en 1937. À la suite de ce drame, Ovila Girard rompt avec sa vie d’antan, s’unit à la veuve de son frère supplicié, puis approfondit sa nouvelle foi protestante à Saint-Jérôme où il refait sa vie et sa réputation.
 
Le livre décrit les cérémonies de la secte, la crédulité et les travers des familles qui la composent, le narcissisme des frères Girard, l’amour d’une jeune fille pour le maître et l’étonnante rédemption de celui qui a entraîné plus d’une femme dans une manipulation sinon une folie mystique. Minuscule, cette organisation, pseudo catholique au départ, n’a jamais compté plus d’une soixantaine de membres, ce qui ne l’a pas empêchée de faire les titres et parfois même la une des journaux de Montréal pendant plusieurs semaines.

Il n’y a qu’une seule différence entre l’histoire que contient ce livre et celle d’un thriller : celle-ci est vraie et se déroule dans le Québec des années 1930. Elle met en vedette une secte religieuse fondée par deux familles Montréalaises : les Gaumont et les Girard, toutes deux tombées sous la coupe d’un gourou de pacotille qui a le sens du spectacle. Cette histoire méconnue n’est pas sans rappeler celle du Temple solaire.

AUTEUR(S)

Homme de lutte et de passion, Raymond Ouimet, qui a œuvré dans de nombreux domaines, dont la politique municipale, préside les destinées du Centre régional des archives de l’Outaouais depuis une douzaine d’années. Chroniqueur en histoire à l’émission radiophonique Divines tentations à Radio-Canada, on lui doit plusieurs livres à caractère historique, dont Catherine de Baillon, enquête sur une fille du roi (Septentrion).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.