Destins de pêcheurs
Destins de pêcheurs
Basques en Nouvelle-France (Les)
Mimeault, Mario  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896646272
  • Code Dimedia : 28040418
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Loisirs / Jeux, Québec
  • Pages : 204
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 24 mai 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896646272

Aussi disponible en version numérique:

Les pêcheurs de la France atlantique ont alimenté le courant d'une population aussi nombreuse que mobile à exploiter les richesses du Nouveau Monde. Ils étaient Normands, Bretons, du Centre-Ouest français, de la Charente maritime et du Pays basque. Ces visiteurs saisonniers ont pendant le XVIe siècle défriché avec ardeur les hauts bancs du golfe Saint-Laurent ou bien dressé des installations sommaires sur les côtes de la colonie. Leurs navires s'en retournaient chargés de morues, d'huile de baleine et même de fourrures. Leurs fils les ont suivis au siècle suivant et commencèrent à s'installer au Nouveau Monde.

Parmi ces premiers exploitants, les Basques ont marqué l'imagination de nos contemporains. On les a vu comme d'intrépides gueules d'embrun. On les a imaginés en hardis marins sillonnant les mers sur des coquilles de noix, en audacieux baleiniers qui s'en prenaient à des cétacés des centaines de fois plus gros qu'eux, en de farouches corsaires qui harcelaient les équipages étrangers, mais la vérité se veut plus nuancée. En effet, on ne peut résumer la présence basque en Nouvelle-France à quelques éphémérides de ce type.

Ce livre sur les Basques et les gens de Bayonne témoigne des activités économiques majeures qui les ont amenés et retenus en Amérique. Cet ouvrage veut montrer la richesse et la diversité de cette expérience en Nouvelle-France suivant une perspective canadienne. Il s'agit moins dans cette approche d'attribuer des palmes de mérite que d'identifier une présence, de définir des activités, de montrer leurs suites sur l'entreprise de colonisation dans la vallée laurentienne et sur le littoral ainsi que de préciser un mode de vie et une succession d'activités au fil du développement de la colonie.

AUTEUR(S)

Spécialisé en histoire maritime canadienne, Mario Mimeault a fait carrière dans l'enseignement. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs et articles scientifiques ou de vulgarisation portant sur les pêches sous le régime français, études publiées tant au Canada qu'à l'étranger. L'auteur a notamment signé une étude sur l'entreprenariat en milieu halieutique (2004) ainsi qu'une Brève histoire de la Gaspésie(2005) à laquelle s'ajoute, à titre de coauteur, une récente histoire de Gaspé intitulée Gaspé au fil du temps (2009).





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.