Moncton mantra
Moncton mantra
Leblanc, Gérald  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Biblio. canadienne-française
  • EAN : 9782894234730
  • Code Dimedia : 25840285
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Littérature - Essai / Critique, Littérature acadienne
  • Pages : 170
  • Prix : 9,99 $
  • Paru le 27 septembre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894234730

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Moncton mantra, une autofiction, raconte la venue à l'écriture du personnage écrivain, double de l'auteur, Alain Gautreau. Leblanc y relate la genèse, l'élaboration et la réalisation d'un projet d'écriture [...]. Entre l'automne 1971 et la parution 10 ans plus tard de son premier livre, Alain Gautreau évolue parmi les personnages de la scène artistique et intellectuelle de Moncton, à l'époque même qui a vu naître la première maison d'édition acadienne et le Parti acadien. Au gré de ses lectures, de ses rencontres et de ses expériences avec les drogues, Alain Gautreau raconte son désir d'écriture, mais également ses angoisses liées à la création.

Premier et seul roman de Gérald Leblanc, Moncton mantra, un ouvrage à teneur autobiographique, constitue un précieux témoignage sur la vie de toute une génération de créateurs acadiens à l'époque de « la renaissance acadienne ». Ce « roman à clés » met en scène plusieurs des artisans littéraires acadiens aujourd'hui les plus connus.
 
Par son œuvre, Leblanc a été celui qui a le plus contribué à faire de Moncton une « capitale littéraire »; Moncton Mantra est une des pièces maîtresse de ce vaste projet.
 
À l'image de son titre, Moncton Mantra se veut un roman de l'urbanité et de la modernité. Leblanc y relate les démarches entreprises par les artistes de la renaissance acadienne pour supplanter l'image folklorique longtemps associée à leur culture. L'action de faire accéder Moncton à la littérature [...] joue un rôle dans le développement d'un imaginaire acadien urbain et moderne. [...] Catherine Leclerc, « Langues et traduction en équilibre : de Moncton Mantra à Moncton Mantra », Revue de l'Université de Moncton,
 
« Chez Kerouac, ce qui me séduisait était son immense pouvoir d'évocation des lieux et des gens rencontrés, sa compassion que son intérêt pour le bouddhisme rehaussait, j'y voyais son entreprise d'écriture comme une tentative de « sanctification » du quotidien. Il me semblait que les choses les plus simples de l'existence méritaient qu'on s'y arrête, que mon "petit monde à moi" était aussi porteur de vérité, qu'il était possible de l'écrire pour le rendre présent dans la langue. » Paul Savoie, « Entretien avec Gérald Leblanc », Liaison 133

AUTEUR(S)

GÉRALD LEBLANC (1945-2005) est originaire de Bouctouche, en Acadie. Poète prolifique, il a publié onze recueils, dont Géographie de la nuit rouge (1984), L'extrême frontière (1988), Complaintes du continent (1993, prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice), Éloge du chiac (1995) et Le plus clair du temps (2001). Animateur littéraire hors pair, il a dirigé les Éditions Perce-Neige de Moncton à compter de 1991 jusqu'à son décès; au cours de cette période, il a organisé de nombreuses soirées et rencontres littéraires. Il a codirigé la première anthologie de la poésie acadienne. Il a également été l'un des principaux paroliers du groupe 1755, qui a fait fureur dans les années 70. On lui doit quelques classiques de la chanson acadienne, donc certains repris par Marie-Jo Thériault.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.