Révolution
Révolution
Courtois, Grégoire  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR (#46)
  • EAN : 9782896980529
  • Code Dimedia : 23440052
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 180
  • Prix : 10,99 $
  • Paru le 13 février 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896980529

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« Une heure plus tard, à la terrasse du Kelmann, pas loin du métro Hôtel de Ville, le cœur était à la révolte, les idées à la rébellion et les diabolos à la fraise. »

Dans un esprit proche du feuilleton, mais d’un feuilleton au comique acide où se dérèglent finement les épisodes et les rouages narratifs, Révolution raconte l’épopée insurrectionnelle bancale d’un groupe d’amis à Paris, jeunes bourgeois en apparence inoffensifs, plus doués pour les cocktails d’alcool et de psychotropes que pour les Molotov. Au lendemain d’une fête épique visant à fomenter la révolution, ils se réveillent à demi nus dans un appartement transformé en champ de bataille, minés par un blackout qui a effacé l’ensemble de la soirée et laissé une marée de déchets, de bouteilles vides de bordeaux Premier Cru, de fringues griffées et d’effets personnels rongés par les sucs gastriques. Nos camarades guérilleros, dans un sale état, n’en iront pas moins de l’avant, non sans avoir raffermi leur détermination par un long bain de soleil stratégique autour de la piscine. On ne perd rien pour attendre, ni à faire la planche, mais n’empêche, ce serait bien de savoir qui leur a laissé ce message du futur sur un bout de nappe.

AUTEUR(S)

Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il est né le 20 janvier 1978. Auteur, traducteur, chroniqueur, artiste web et vidéaste, il n’a cessé de produire et de diffuser des œuvres en ligne depuis 1998. Après des études de cinéma (en montage image) et quelques petits boulots, il finit par travailler au Théâtre d’Auxerre où il crée et organise un cycle de lectures hebdomadaires consacré au théâtre contemporain. Dans ce cadre, entre 2000 et 2011, il a dirigé et mis en espace plus d’une centaine de textes. Le 1er juillet 2011, il rachète la dernière librairie indépendante de sa ville natale. C’est dans cette boutique qu’il écrit, travaille et défend désormais ses opinions littéraires au quotidien. Son œuvre, tous supports confondus, va de la parodie potache au pamphlet théorique, du court aphorisme au long roman. La plupart de ses textes, théâtraux ou non, ont fait l’objet de mises en scène, de performances ou de lectures par lui-même ou par des compagnies professionnelles. En 2010, il a fait paraître en France le roman Les travaillants, aux éditions Presque Lune. Outre Révolution, Le Quartanier fera paraître deux autres romans de Grégoire Courtois, qui convoquent l’imaginaire technologique et l’anticipation.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.