Une idée simple
Une idée simple
Rivard, Yvon  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Papiers collés
  • EAN : 9782764640265
  • Code Dimedia : 20040098
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 246
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 4 juin 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764640265

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2010 — catégorie études et essais.

À l’entrée de son livre, Yvon Rivard inscrit cette phrase de Camus : « J’ai toujours pensé que l’art n'était rien si finalement il ne faisait pas de bien, s’il n’aidait pas. » Aider, porter assistance à autrui, se soucier de la réalité de l’être et du bonheur des hommes, telles sont aujourd’hui, à ses yeux, la vocation ultime et l’unique justification de l’art, de la littérature, de la pensée.

C’est autour de cette préoccupation éminemment actuelle, celle de la responsabilité morale ou « éthique » de l’activité intellectuelle, que s’organisent les douze essais réunis ici, essais qui, tout à la fois, racontent une histoire, poursuivent un combat et défendent un idéal. Cet idéal qui traverse tout le livre se ramène à cette idée simple, à cette évidence : la littérature, l’art, la pensée ne sont pas un jeu, mais notre seule chance, peut-être, d’échapper à la frivolité et au poids du destin, de transformer le monde en une patrie commune et d’affronter sereinement la mort ; mais cela ne peut se réaliser, paradoxalement, que si l’artiste ou le penseur accepte en quelque sorte d’ordonner, voire d’immoler son art ou sa pensée au « souci de l’autre », c’est-à-dire à l’écoute et à la consolation de sa souffrance.

Pour appuyer et illustrer cette entreprise de ré-enchantement, de re-spiritualisation ou de simple ré-humanisation du travail intellectuel et créateur, Yvon Rivard nous offre de magnifiques lectures de quelques-uns des auteurs qui l'ont à la fois ébloui et guidé dans sa quête, de Rilke à Vadeboncoeur, de Gabrielle Roy à Hubert Aquin, de Peter Handke à Virginia Woolf, de Jean Bédard à Bernard Emond.

 

AUTEUR(S)

On connaissait déjà la place d’Yvon Rivard parmi les romanciers les plus importants de la littérature québécoise contemporaine, surtout grâce à sa trilogie composée des Silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général du Canada), du Milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal) et du Siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal). Faisant suite au Bout cassé de tous les chemins (1993) et à Personne n’est une île (2006), Une idée simple confirme qu’il est également un essayiste de tout premier plan.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.