Norman Bethune
Norman Bethune
Clarkson, Adrienne  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782764607275
  • Code Dimedia : 20040047
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Littérature canadienne, Santé / Médecine
  • Pages : 180
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 15 mars 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764607275

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Le 12 novembre 1939, Norman Bethune mourait en Chine, à l’âge de quarante-neuf ans. Une mort solitaire dans un village crasseux et dévasté par les combats contre l’envahisseur japonais qui contraste crûment avec sa renommée actuelle auprès d’un milliard et demi de Chinois, pour qui il est le Canadien le plus célèbre du monde.



Né en Ontario, c’est à Montréal qu’il pratiquait la médecine quand il s’embarqua pour aller soutenir les répu­bli­cains dans la guerre civile espagnole. En plus d’apporter une contribution majeure à la médecine de guerre – c’est à lui qu’on doit les premières transfusions réalisées sur le champ de bataille –, il fut un activiste infatigable, aussi bien chez lui qu’à l’étranger, qui donna sa vie pour les causes auxquelles il croyait. Figure clé de l’accession du Canada et du Québec à la modernité, Norman Bethune était un homme complexe, contradictoire, dont la vie et les amours étaient plus grandes que nature.

Cet essai sur Norman Bethune, tout comme les ouvrages de Nino Ricci sur Pierre Elliott Trudeau et de Daniel Poliquin sur René Lévesque qui paraissent simultanément aux Éditions du Boréal, provient d’une série animée par John Saul chez Penguin Canada, dont les premiers titres sont parus au printemps 2008. Le Boréal en a choisi quelques-uns. Chacun de ces « essais biogra­phiques » se veut une rencontre entre un écrivain et une personnalité emblématique de notre histoire. Qu’elle soit issue du monde politique ou culturel, qu’elle soit peintre, écrivain, re­belle, cette grande fi­gure aujourd’hui décédée a laissé sa marque. Pourquoi, quelle a été sa vie, qu’est-ce qui l’a animé ? Chaque auteur revisite à sa façon très personnelle la vie d’une personnalité qui aura été marquante pour lui (elle).

AUTEUR(S)

Née à Hong Kong en 1939, arrivée au Canada comme réfugiée avec sa famille en 1942, Adrienne Clarkson a eu une carrière remarquable dans le domaine de la télévision et du journalisme, notamment comme animatrice, rédactrice en chef et productrice de plusieurs émissions à la télévision de CBC, dont The Fifth Estate, de 1965 à 1987. Elle a été Gouverneure générale du Canada de 1999 à 2005. Aux Éditions du Boréal, elle a fait paraître en 2006 son autobiographie intitulée Le Cœur au poing.






NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.