Plaidoyer pour un syndicalisme actuel
Plaidoyer pour un syndicalisme actuel
Changer pour s'adapter
Gingras, Éric  
Messier, Maude (Contributions de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897941925
  • Code Dimedia : 000218095
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique - Québec / Canada, Travail / Syndicalisme
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 6 avril 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941925

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Est-ce que c’est normal que je me sente si loin de mon organisation syndicale nationale ? Quand j’écoute les représentants nationaux, j’ai vraiment l’impression qu’ils sont déconnectés de notre réalité. Pour quelles raisons ne sait-on pas vraiment ce qui se passe aux tables de négociations ? Pourquoi utilise-t-on toujours les mêmes moyens de pression ?

Ces questions qui reviennent sans cesse dans la bouche des membres témoignent des difficultés que rencontrent aujourd’hui les grandes organisations syndicales. Si elles ont, pendant longtemps, occupé un rôle important dans la vie de leurs membres et au sein de la société québécoise, force est de reconnaître qu’elles sont de plus en plus considérées comme de simples négociatrices de conventions collectives.

Selon Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain, il est temps que les pratiques de ces instances changent pour s’adapter aux nouvelles attentes des membres qu’elles représentent. Dans ce livre, il en appelle à plus de leadership : revoir les façons de communiquer, cesser d’utiliser les médias comme seule courroie de transmission possible, impliquer davantage les membres lors des processus de négociation, rendre les structures organisationnelles plus flexibles… Les solutions sont nombreuses, ne manque plus qu’un peu d’audace.

AUTEUR(S)

Éric Gingras est président du Syndicat de Champlain (CSQ) depuis 2014, organisation au sein de laquelle il milite depuis plus de 20 ans. Il possède une solide expertise en organisation syndicale, en négociation collective et en relations de travail. Enseignant au primaire de formation, il a travaillé auprès de clientèles défavorisées et pluriethniques pendant huit ans, d'abord à Montréal, puis à Longueuil.

Extrait

Ces pages s’adressent d’abord à toutes celles et ceux qui sont syndiqués, et qui, de près ou de loin, se sentent concernés par les organisations qui les représentent, qui négocient leurs conditions de travail, qui jouent un rôle politique important au Québec. Même si cet intérêt découle surtout des reproches qu’ils ont à nous faire. Je voudrais qu’une personne syndiquée, militante ou non, mais concernée par les affaires de son syndicat, puisse se dire : « Voilà ! C’est de ça dont j’aurais envie. Ça me ressemble plus ! » Je voudrais aussi que les militants syndicaux qui, actuellement, remettent en question certaines pratiques dans leur organisation (et il y en a beaucoup !), se disent en lisant ce livre : « Bingo ! Voilà ce dont on a besoin ! »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.