Jules-A. Brillant : Bâtisseur d'empires
Jules-A. Brillant : Bâtisseur d'empires
Larocque, Paul  
Saindon, Richard  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897911041
  • Code Dimedia : 000205855
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Gestion / Administration, Histoire - Québec / Canada
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 27 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897911041

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

« Mesdames et messieurs, nous sommes en présence d’un bâtisseur de royaume. Au temps de Louis XIV, Monsieur Brillant aurait été un intendant Talon. » C’est par ces mots que le recteur de l’Université de Montréal, Irenée Lussier, amorce son discours le 29 mai 1959 avant de remettre à Jules-André Brillant un deuxième doctorat honorifique de cette institution. Précurseur des Paul Desmarais, Jean-Louis Lévesque ou Pierre Péladeau, Jules-A. Brillant fonde, dans les années 1920, deux grandes entreprises; la Compagnie de Pouvoir du Bas St-Laurent et Québec-Téléphone, jetant ainsi les bases d’un véritable empire industriel et financier diversifié dans plusieurs secteurs; services publics, journaux, radio, télévision, entreprises de construction, transport maritime et ferroviaire. Cet homme né au sein d’une famille pauvre dans la Matapédia, va réussir le tour de force de convaincre des financiers de Chicago, Philadelphie et New York d’investir dans ses projets. Jules-A. Brillant fut aussi président de la Banque Provinciale du Canada et Conseiller législatif à Québec de 1942 à 1968. Voici l’histoire d’un humble commis de banque qui s’est hissé au rang des grands bâtisseurs du Québec moderne.

AUTEUR(S)

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université Concordia, Paul Larocque a enseigné de 1970 à 2003 à l’Université du Québec à Rimouski. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages en histoire. Il a codirigé avec Pierre Collins et Jean Larrivée l’édition de la Revue d’histoire du Bas-Saint-Laurent, aujourd’hui la revue L’Estuaire, pendant une vingtaine d’années.

Richard Saindon, bachelier en histoire de l’Université du Québec à Rimouski, a mené pendant 36 ans une carrière de journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada au Bas-Saint-Laurent. Il est l’auteur de Chronique du Bas-Saint-Laurent (Septentrion, 2017). Il a également écrit ou co-écrit quatre autres livres portant sur l’histoire de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.