Je ne capitule pas
Je ne capitule pas
Après les attentats de Charlie Hebdo: à quoi ça sert un prof?
Lamoureux, M.S.  
  • Éditeur : Don Quichotte
  • Collection : Non fiction
  • EAN : 9782359494761
  • Code Dimedia : 000151262
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Éthique / Morale, France, Terrorisme
  • Prix : 26,99 $
  • Paru le 28 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359494761

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« Sauf exception, vous et moi, on ne fréquente pas les mêmes types. Mes potes sont dangereux : ils pensent toujours en avance des autres. Vous croyez que je dis ça parce que je vis en banlieue et que j’y suis prof ? Pas du tout. Pour vous, Montaigne, par exemple, c’est un vieux mort il y a des siècles, qui parle dans un langage qu’on ne comprend pas et dont on n’a rien à fiche. Pour moi, c’est un gars qui en a, parce qu’il faut en avoir, au XVIe siècle, pour braver la censure, risquer l’exil ou la mort, regarder autrement que tout le monde, et déclarer face à un Indien exhibé par le roi que c’est pas de la marchandise, c’est un humain. Ils sont comme ça, mes potes. Ils s’appellent Aristote, La Boétie, Molière, Voltaire, Victor Hugo, Robert Desnos, Prévert ou Camus. Y’en a même des vivants : Schmitt, Pennac, Abd Al Malik, Daoud… Mon boulot, c’est de faire le “truchement”, le passeur d’art entre eux et la centaine d’ados qu’on me confie tous les ans depuis plus de vingt ans. »

MS Lamoureux est devenue professeure par vocation. Pour l’Éducation nationale, elle enseigne dans des établissements dits « sensibles ». C’est son choix. Elle-même a passé sa jeunesse dans une cité de banlieue, dans des conditions qui ne sont pas si éloignées que celles de ses élèves. Elle y vit d’ailleurs avec ses propres enfants. Si ces derniers connaissent son parcours, ses élèves en ignorent tout, ce qui lui donne les moyens de déchiffrer leurs codes, de prendre en compte leur réalité en sachant que là, plus qu’ailleurs peut-être, le respect se gagne.

Pourtant, le 11 janvier 2015, au lendemain des attentats meurtriers qui ont secoué la France, elle pose la question : à quoi ça sert un prof ? A-t-elle transmis à ces enfants les valeurs qui lui sont chères ? Face à l’horreur et à ses conséquences – remise en cause des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité – celle qui se considère comme une interprète du savoir auprès des plus jeunes ressent alors l’urgence de réaffirmer son rôle, le rôle de tous les professeurs, et de tous ceux qui éduquent : quels discours, quels actes sont urgents pour préserver nos adolescents de cette menace qui les guette et nous guette tous si nous ne réagissons pas ?

Dans ce livre, elle invite le lecteur à l’accompagner sur son sentier, et surtout à réfléchir à ce qu’il reste à accomplir ensemble pour réinstaller durablement la confiance dans la mission de l’école de la République.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.