Échoués (Les)
Échoués (Les)
Manoukian, Pascal  
  • Éditeur : Don Quichotte
  • Collection : Fiction
  • EAN : 9782359494372
  • Code Dimedia : 000151252
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Différences sociales, France, Immigration, Littérature - Divers, Littérature française
  • Prix : 25,99 $
  • Paru le 28 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359494372

Aussi disponible en version numérique:

Lauréat du prix RTBF/La Première et du prix spécial Jean-Yves Couteau de la 8ème édition du chapiteau du livre. 

« Virgil ne sentait plus ses jambes. Elles étaient restées trop longtemps croisées l’une sous l’autre, tels la faucille et le marteau des drapeaux rouges de son enfance. Il n’osait pas bouger. Le chien, un bâtard gris aux crocs jaunes, rôdait toujours. Prudemment, il tendit la main et chercha la portée de mulots. La chaleur de leurs poils gris le réconforta. L’un des petits lui téta le bout du doigt. Il en compta six, plus la mère. Le père était absent – comme lui.

Avant, en Moldavie, il adorait les chiens et détestait les mulots. Mais depuis son arrivée en France, beaucoup de choses s’étaient inversées. Ici, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu’à l’odeur.

Il ferma les yeux un instant et imagina la grande marmite de bordj cuire à feu doux dans la cuisine du petit village de Corjeuti. Derrière les vitres embuées, la tonnelle ombrageait un minuscule bout de jardin. La vision lui emplit le cœur, mais pas le ventre. Cela faisait deux mois maintenant qu’il vivait tapi dans un trou. Une tombe d’un mètre quatre-vingt-dix sur un mètre de large et un mètre de profondeur, creusée à la main au beau milieu de la forêt, et recouverte d’un toit de branches et de feuilles.

Le jour, il y enfouissait ses affaires. La nuit tombée, il s’y enterrait vivant. Personne ne viendrait le chercher là, étouffé dans les broussailles, entre un tronc d’arbre couché par la dernière tempête et un entrelacs de branches mortes. »

AUTEUR(S)

Pascal Manoukian, ancien reporter de guerre, est directeur de l’Agence Capa. Au cours de sa carrière, il est parti pour témoigner dans de nombreuses zones de conflits, parmi les déplacés, réfugiés et autres boat people. En 2013, il a publié un récit, Le Diable au creux de la main, dûment salué par la critique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.