TDAH?
TDAH?
Pour en finir avec le dopage des enfants
St-Onge, Jean-Claude  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897192112
  • Code Dimedia : 000150453
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Enfance / Famille, Psychologie enfants / ados, Santé / Médecine
  • Prix : 17,99 $
  • Paru le 8 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897192112

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Votre enfant a beaucoup d’énergie, trop même, aux dires des enseignant.e.s? Il est parfois distrait, impulsif ou colérique? Vous vous reconnaissez vous-même dans un de ces comportements? Le diagnostic de Trouble de déficit d’attention et d’hyperactivité (TDAH) et son corollaire, l’ordonnance de psychostimulants tels le Ritalin ou le Concerta, vous guettent.
Poursuivant son travail sur la place de l’industrie pharmaceutique dans nos vies, J.-Claude St-Onge s’attaque cette fois-ci à cette « maladie » devenue omniprésente dans nos écoles et dont les causes sont pourtant définies par des critères hautement subjectifs et sujets à débat parmi les psychiatres. Prenant acte du fait que le nombre de diagnostic de TDAH a plus que triplé au cours des 10 dernières années, il dénonce la surmédicalisation de ce trouble ainsi que les effets secondaires à long terme des médicaments prescrits pour le combattre : repli sur soi, somnolence, dépression.
En attribuant cette étiquette à un enfant ou à un adolescent, que veut-on véritablement « soigner » ? Ne serions-nous pas plutôt en train de surmédicaliser des comportements normaux d’enfants et d’adolescents qui réagissent aux différents événements de la vie? Qui ne serait pas fâché ou déprimé quand ses parents divorcent, fatigué ou inattentif quand il ne dort pas assez, ou encore anxieux ou agressif quand il vit dans un contexte de pauvreté?
Entre la prise en compte de l’environnement social et économique de l’enfant et le dérèglement chimique du cerveau comme explication des comportements, l’industrie pharmaceutique, elle, a depuis longtemps choisi son camp, entraînant avec elle la vaste majorité des médecins de famille. Mais qui croire? Un médicament qui permettrait à votre enfant d’avoir de meilleurs résultats scolaires et d’être plus tranquille, n’est-ce pas tentant? L’industrie pharmaceutique, dont le taux de profit oscille entre 10 et 42 %, exploite abondamment cette corde sensible des parents et des enseignant.e.s.
Or, cette industrie n’a pas de scrupule à se servir des individus comme cobayes pour faire des profits toujours plus faramineux. Pourtant, les résultats des études démontrant l’efficacité ou l’innocuité des médicaments ne sont pas accessibles et les médicaments maintenus sur le marché, malgré des résultats inquiétants, sont trop souvent occultés. J.-Claude St-Onge réclame des essais cliniques indépendants des fabricants de médicaments et plaide pour une approche intégrée, globale et multidimensionnelle des comportements des enfants et des adolescents. Reprenant à son compte la devise d’Hippocrate, « d’abord ne pas nuire », il estime qu’il est grand temps de faire barrage à la capacité de nuisance de l’industrie pharmaceutique pour en finir avec le dopage des enfants.

AUTEUR(S)

J.-Claude St-Onge est professeur de philosophie à la retraite et docteur en socioéconomie. Il a publié, chez Écosociété, L’imposture néolibérale (2000), Les dérives de l’industrie de la santé (2006) et L’envers de la pilule (2008) et Tous fous? L’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.