Voix antérieure: paysages et poétiques [version originale digitale]
Voix antérieure: paysages et poétiques [version originale digitale]
Royer, Jean  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Chemins de traverse
  • EAN : 9782890188846
  • Code Dimedia : 000136655
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Poésie
  • Prix : 20,99 $
  • Paru le 2 septembre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890188846

Aussi disponible en version numérique:

La voix antérieure constitue le deuxième tome du cycle du Veilleur, inauguré en 2013 au Noroît et qui propose des pistes de réflexion et de lecture à partir de quelques aspects et approches de la poésie. Le premier volume, L’arbre du veilleur, s’attachait à des aspects de la poésie au fil des œuvres de poètes divers. La voix antérieure, deuxième titre de l’ensemble, illustre pour sa part des approches de la poésie par des thématiques appartenant à l’histoire de la poésie, à la modernité et à la vérité du poème. En somme, Jean Royer y interroge les origines du poème, cette voix antérieure.
 
Ainsi la voix antérieure, qui a lieu dans le
silence de la gorge, serait une sorte d’écho
de soi, d’un ailleurs en soi, qui invente l’âme,
qui pense l’inavouable, qui écrit le poème.
L’étonnant Guillevic avait d’ailleurs écrit en
1982 : «Gorge que gorge / Ton silence, //
Qu’allègera / Ton chant»

AUTEUR(S)

Jean Royer est poète et essayiste. Commentateur de littérature et de poésie à la radio de Radio-Canada, aux quotidiens Le Soleil et Le Devoir dont il a dirigé les pages culturelles, dans les revues La Nouvelle Barre du Jour et Estuaire (qu’il a co-fondée), ainsi que dans le Magazine littéraire et la revue Europe en France, il a publié des centaines d’articles sur les poésies du Québec et du monde. Historien de la poésie, il a fait paraître des anthologies dont Le Québec en poésie chez Gallimard et une Introduction à la poésie québécoise dans la collection BQ. Poète, Jean Royer a publié une vingtaine de recueils et reçu pour l’ensemble de son oeuvre le prix Claude-Sernet en France et le prix Alain-Grandbois au Québec. Il a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique et il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
 
AU NOROÎT, il a pulibé L’arbre du veilleur (2013, collection « Chemins de traverse »), L’Amour même (2007), Au seuil de l’inespérable (2004), Poèmes de veille (2002) et Jours d’atelier (1984). En outre, un choix de ses poèmes présenté par Paul Chanel Malenfant est paru sous le titre Nos corps habitables (2001, Collection « Ovale »).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.