Promotion de l'allaitement au Québec
Promotion de l'allaitement au Québec
Regards critiques
Bayard, Chantal  
Chouinard, Catherine (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Sciences humaines
  • EAN : 9782890914544
  • Code Dimedia : 000133401
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Grossesse / Puériculture, Histoire - Québec / Canada, Québec, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 21 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890914544

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Depuis la fin des années 1990, on ne compte plus les initiatives en matière de promotion de l’allaitement maternel. Les autorités québécoises en santé publique ne ménagent aucun effort: transformation des pratiques professionnelles, cours prénatals, visites à domicile, groupes de soutien, porte-parole, dépliants, capsules vidéo et sites Internet. Et les résultats sont palpables: en 2011-2012, 89% des mères avaient initié l’allaitement à la naissance.
 
Cette intensification de la promotion n’est toutefois pas sans conséquence pour celles qui ne désirent pas allaiter ou qui n’y arrivent pas, souvent aux prises avec un fort sentiment de culpabilité. Trop peu d’attention est accordée à la façon dont l’allaitement est préconisé dans le réseau de la santé et, surtout, aux répercussions sur les mères. Cet ouvrage aborde enfin la question dans une perspective critique, en tenant compte des dimensions sociales et de la diversité des expériences.
 
Avec des textes de Denyse Baillargeon, Chantal Bayard, Martina Chumova, Kathleen Couillard, Emmanuelle Dennie-Fillion, Sylvie Louise Desrochers, Francine de Montigny, Pascale de Montigny Gauthier, Manon Niquette et Lise Renaud.

AUTEUR(S)

Catherine Chouinard oeuvre en périnatalité depuis près de 15 ans, d’abord dans une maison de naissance puis comme responsable du dossier à l’Association pour la santé publique du Québec. Elle a collaboré à l’ouvrage Au cœur de la naissance (Remue-ménage, 2004) et a également coordonné le congrès en périnatalité Enfanter le monde (2010). Elle est actuellement directrice des communications chez Avenir d’Enfants.
 
Chargée de projet à l’Association pour la santé publique du Québec, Chantal Bayard a complété une maîtrise en sociologie à l’UQAM sur les représentations sociales de l’allaitement (UQAM, 2008). Elle a notamment collaboré au livre Regards critiques sur la maternité dans divers contextes sociaux (Simon Lapierre et Dominique Damant, dir., PUQ, 2012).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.