Miroir aux éperluettes (Le)
Miroir aux éperluettes (Le)
Lainé, Sylvie  
  • Éditeur : ActuSF
  • Collection : Trois souhaits (Les)
  • EAN : 9782366290790
  • Code Dimedia : 000128909
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française, Nouvelles, Science-fiction / Fantastique
  • Prix : 3,99 $
  • Paru le 1 novembre 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782366290790

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« Elle venait presque tous les mercredis, à cinq heures. Une belle femme rousse, avec des jambes interminables. Toujours seule. Jamais je n’avais osé lui parler, encore moins m’asseoir à sa table. Elle m’intimidait. »
 
En six nouvelles, Sylvie Lainé explore le thème de la rencontre et de l’autre. Même s’il vient d’ailleurs, cela reste toujours une entité, un être à découvrir et peut-être à aimer. Laissez-vous entraîner vers l’inconnu. Il est tout proche. Il nous connaît déjà... Six textes savoureux de douceur et de précision. Une science fiction sensible, passionnante et intelligente.
 
Née en 1957, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Voici enfin le premier recueil regroupant une partie de ses meilleurs récits.
 
Contient Un signe de Setty, Prix Rosny aîné 2003.
 
« Certains écrivent pour changer le monde, ou pour le rendre compréhensible. Sylvie Lainé se contente de cueillir une poignée d’instants, de les lustrer d’un revers de manche élégant avant de les relâcher dans la nature. (...) Et les histoires dont elle nous fait cadeau ne se refermeront jamais tout à fait. » Extrait de la préface de Jean-Claude Dunyach

AUTEUR(S)

Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon. Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986 ; puis elle cesse d’écrire, emportée par sa carrière universitaire…

Sylvie Lainé resurgit, au début des années 2000 avec Définissez : priorités et La Mirotte, qui confirment que son talent est intact. Sylvie Lainé a ensuite obtenu le prix Alain Dorémieux, en 2002, puis en 2003, pour Un signe de Setty, un deuxième prix Rosny aîné … Elle a même réussi, pour Les Yeux d’Elsa, un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.
 
Nous écrivions, à cette occasion : si les éditeurs prenaient plus de risques, cette nouvelliste exceptionnelle aurait déjà publié le recueil que ses fans attendent ! C’est désormais chose faite, grâce aux éditions ActuSF.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.