img_vide_125
Défenses légitimes
Germain, Doric  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Biblio. canadienne-française
  • EAN : 9782894238134
  • Code Dimedia : 000127082
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME
  • Sujet(s) : Francophonie
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 1 novembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894238134

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Cet ouvrage a originalement été publié en 2003,40 ans après l'émeute meurtrière de la nuit du 10 au II février 1963 à Reesor Siding, petite localité située entre Kapuskasing et Hearst dans le Nord de l'Ontario. L'endroit, que rien d'autre ne signale sur la route transcanadienne, est marqué par un monument imposant: sur un socle de béton de sept mètres de haut, quatre personnages sculptés dans le bois, plus grands que nature: un homme, hache en main, avec à sa droite une femme portant un bébé dans ses bras et à sa gauche un enfant.
 
Doric Germain, dont des membres de la famille ont été mêlés à cette tragédie, en relate ici l'histoire, romancée certes, mais avant tout fidèle aux événements.
 
Plus qu'un conflit ouvrier qui s'est soldé par un drame, Défenses légitimes raconte comment, au tournant des années 60, le travail du bois était déjà en train de se transformer inexorablement pour ceux et celles qui le pratiquaient
 
L'ouvrage a remporté le prix des lecteurs Radio-Canada en 2004.
 
Les travailleurs de la Spruce Falls Power and Paper Company sont en grève. On les cultivateurs des environs, qui possèdent des droits de coupe, continuent de vendre leur bois à la compagnie forestière, au grand dam des ouvriers. Pierre Ménard, fils de cultivateur; est l'un de ceux qui continue à vendre son bois. Or il fréquente Madeleine, dont le père, Hermas, un travailleur de la Spruce Falls, est en grève. Du jour au lendemain, les deux hommes se retrouvent dans des camps opposés.
 
Doric Germain présente ici habilement les modes de vie des deux camps, leurs choix et les raisons qui ont poussé les uns à faire la grève et les autres à continuer à fournir le moulin à papier en bois.

AUTEUR(S)

Doric Germain est né en 1946 au lac Sainte-Thérèse, près de Hearst en Ontario. Il a obtenu un baccalauréat es arts du Collège Universitaire de Hearst et une maîtrise en lettres et linguistique française de l'Université d'Ottawa. Depuis 1970, il est professeur au Collège Universitaire de Hearst. Défenses légitimes est son cinquième roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.