Côte-Nord contre vents et marées
Côte-Nord contre vents et marées
Boileau, Pauline L.  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac-carnets
  • EAN : 9782896648146
  • Code Dimedia : 000124819
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise, Québec
  • Prix : 17,99 $
  • Paru le 1 octobre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896648146

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Voici l’histoire de Napoléon-Alexandre Comeau, celui qui donna son nom à la ville de Baie-Comeau. Cet autodidacte a vécu pleinement sa vie. Naturaliste et ornithologue de la première heure au Canada, médecin par la force des choses, chasseur et pêcheur expérimenté, collaborateur à plusieurs revues américaines et canadiennes, explorateur, photographe amateur, télégraphiste, maître de poste, inspecteur de la chasse et de la pêche, guide, trappeur, voyageur, il fut aussi généreux, amoureux, tendre et doux.
 
Malgré la forme romanesque, l’auteure a voulu brosser le portrait le plus fidèle qui soit de cet homme simple qui a su maîtriser des situations hors de l’ordinaire.
 
« À Baie-Trinité, Hélène et les servantes aménageaient la nouvelle maison. Elles avaient la garde des petits pendant qu’à Mingan, Mary-Luce attendait incessamment son septième enfant. Le coeur n’était pas à la besogne, mais plutôt à l’angoisse. Elle s’inquiétait d’Alex. L’adolescent était certainement perdu, noyé lors d’un naufrage. La goélette qui devait le ramener avait passé vers le 27 mai. La seule nouvelle qu’on avait pu donner à la famille, c’est que le jeune avait quitté Trois-Rivières au tout début de mai. »
 
Hamac classique réédite ce roman paru en 1998 et qui n’était plus disponible depuis quelques années de la même manière qu’il l’a fait pour De père en fille. Ce roman historique, en plus de nous faire passer un bon moment de lecture, nous permet de découvrir un pan de l’histoire de la Côte-Nord, l’une des belles régions du Québec, à travers la vie de ce grand bâtisseur. Les amateurs du genre adoreront.

AUTEUR(S)

L’auteure, née à Québec, fut comédienne, animatrice à la radio et à la télévision, journaliste et professeure. Elle a consacré vingt ans de sa vie à la défense des droits des consommateurs, dont trois à titre de présidente provinciale de l’Association des consommateurs du Québec. Pauline L. Boileau est la petite-fille de Napoléon-Alexandre Comeau.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.