Correspondance (1927-1969) [4 volumes]
Correspondance (1927-1969) [4 volumes]
1927-1937 / 1938-1944 / 1945-1949 / 1950-1969
Adorno, Theodor W.  
Horkheimer, Max  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Esthétique
  • EAN : 9782252040256
  • Code Dimedia : B0013690
  • Format : Coffret - Grand format
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 3000
  • Prix : 568,00 $
  • Paru le 21 novembre 2016
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EAN: 9782252040256

La Correspondance entre Theodor W. Adorno et Max Horkheimer est un document exceptionnel non seulement parce qu'elle peut être lue comme une véritable biographie de Theodor W. Adorno et qu’elle apporte de nombreuses précisions sur le fonctionnement de l’influent Institut de recherche sociale, mais également par ce qu’elle révèle nombre d’éléments de premier plan sur l’influence que celui-ci exerça.
 
En grande partie inédite, cette Correspondance, à laquelle ont été ajoutés des mémorandums publiés, des avis, des rapports et des lettres d’Adorno à des tiers, est donc non seulement un précieux document sur l’histoire intellectuelle de la gauche mais, plus largement, un témoignage exceptionnel sur l’histoire de la philosophie et de la sociologie au XXe siècle.
 
L’édition originale, en grande partie en langue allemande, que nous avons choisi de suivre ici le plus fidèlement possible, a été établie avec le plus grand soin par les deux meilleurs spécialistes de l’école de Francfort, par ailleurs responsables de l’édition des oeuvres de Theodor Adorno et de celles de Walter Benjamin chez Surhkamp.

AUTEUR(S)

Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l’école de Francfort (philosophie), au sein de laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck, 1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».
 
Max Horkheimer, philosophe et sociologue, a été le principal animateur de l'Institut de recherche sociale qu’il dirige à New York puis à Francfort de 1930 à 1969. Avec Adorno, il est le fondateur de la « théorie critique ».




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