Révolution de l'agriculture urbaine (La)
Révolution de l'agriculture urbaine (La)
Nouvelle révolution alimentaire
Cockrall-King, Jennifer  
Eisenmann, Marie (Préface de) 
Galarneau, Vincent (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897192600
  • Code Dimedia : B0013467
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES
  • Sujet(s) : Agriculture / Ferme, Architecture / Urbanisme, Écologie / Environnement, Guide nature / animalier
  • Pages : 328
  • Prix : 34,00 $
  • Paru le 15 août 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897192600

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Traduction de Geneviève Boulanger
 
Préface de Marie Eisenmann et Vincent Galarneau
 
Tout économiste éclairé dirait que l’agriculture biologique de proximité, c’est l’avenir. Malheureusement, le système alimentaire est encore largement dominé par une industrie agro-alimentaire basée sur les intrants chimiques, la monoculture intensive, le brevetage des semences, les OGM et, surtout, un modèle de distribution conçu pour desservir à peu près exclusivement les supermarchés.
 
Or, force est de constater que ce système de production alimentaire industrielle est un échec à plusieurs niveaux : accaparement des terres arables et épuisements des sols, kilomètres alimentaires générateur de GES et de gaspillage (un aliment parcourt en moyenne 2 400 km du champ à l’assiette), succession de crises alimentaires en raison de la hausse des cours du pétrole et émeutes de la faim, menace sur la santé publique (épidémie de vache folle, E.coli, malbouffe et obésité), appauvrissements et suicides des agriculteurs... La liste est longue. Paradoxalement, si ce système fonctionne comme une horloge, fournissant abondamment les supermarchés, les villes ne disposent en général que de quelques jours de réserves alimentaires en cas de non-approvisionnement: elles sont à tout moment à neuf repas du chaos, comme le souligne un expert britannique! Les villes se caractérisent également par une multiplication des déserts alimentaires, accroissant les situations d’insécurité alimentaire et les inégalités en matière d’accès à des produits frais.
 
Pourtant, à l'échelle de l'histoire de l'humanité, l'agro-industrie est un mode de production alimentaire tout à fait récent. Comment renouer avec une agriculture à la fois saine et à dimension humaine, comme l'ont connue nos grands-parents? Depuis le tournant du millénaire, des hommes et des femmes s’organisent plus activement dans les villes pour se réapproprier ce savoir-faire agricole et mettent en marche une révolution alimentaire sans précédent : l’agriculture urbaine. Ce livre célèbre le foisonnement de ce modèle qui est en train de se développer aux quatre coins de la planète. Jennifer Cockrall-King s'est rendue à Paris, à Londres, en Californie, à Vancouver, Toronto, Milwaukee, Detroit, Chicago, Cuba et Montréal pour témoigner de toutes ces initiatives qui façonnent la révolution en marche.
 
Plants de tomates et fines herbes sur les balcons individuels, poulaillers et troupeaux de moutons dans les parcs, ruches sur les toits, élevage de poissons dans les espaces publics, vignobles urbains, saillies de trottoir, jardins collectifs, production maraîchère plus intensive dans des serres commerciales, fermes verticales: l’agriculture urbaine s’organise de façon libre, collaborative et décentralisée, représentant la clef de voute d’un nouveau système de production alimentaire post-industriel.
 
En dressant un portrait large et diversifié de cette révolution alimentaire, l’auteure montre comment nos villes pourraient (re)devenir nourricières, pour la santé de ses habitants et celle de la planète.
 

AUTEUR(S)

Jennifer Cockrall-King est une journaliste indépendante et conférencière canadienne spécialisée dans l’alimentation et la cuisine. Elle vit entre Edmonton, sa ville natale, et la vallée de l'Okanagan, où elle travaille comme organisatrice pour The Okanagan Food & Wine Writers Workshop. Elle tient le blogue Foodgirl à: <http://foodgirl.squarespace.com/book/>.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.