Soleil du lac qui se couche (Le)
Soleil du lac qui se couche (Le)
Léveillé, J.R.  
  • Éditeur : Blé (du)
  • Collection : BCF
  • EAN : 9782923673110
  • Code Dimedia : B0011642
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Francophonie, Littérature canadienne
  • Pages : 128
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 2 mars 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923673110

Il y a des œuvres qui marquent la carrière d’un auteur, la littérature d’une communauté et qui imposent une vision nouvelle et déterminante d’une région. Le soleil du lac qui se couche est un tel livre.

--

« Ce qui fait l’originalité d’un roman comme Le soleil du lac qui se couche, c’est que Léveillé choisit d’inscrire dans le territoire natal le procès d’ouverture du sujet à une conception plus rhizomique de l’être, où le désir incarne l’énergie même du divers. C’est donc, paradoxalement, le cadre familier du Manitoba qui va permettre d’expérimenter le principe d’altérité contre les formes mimétiques et sclérosantes de l’identité racine. En effet, Angèle, la narratrice, est une Métisse, un peu honteuse de ses origines, qui ne connaît pas le mitchif car elle a fait ses études dans le quartier francophone de Winnipeg, mais elle porte en elle les traces de sa double généalogie: une certaine démarche, tout d’abord, mais aussi une propension au rêve, senti comme non-distinct de la réalité, une manière particulière de rire et un sens inné de l’élémentarité. Ce sont ces traits, mêlés à sa culture francophone qui lui donnent cette beauté «totémique» qui va attirer le poète zen et peintre japonais Ueno Takami. Cette attirance pour une altérité forte, en plein territoire manitobain, est réciproque et au contact d’Ueno, Angèle redécouvre le souffle originel du monde, l’énergie du primitif qui est aussi à la base de la sagesse amérindienne. »
Marc Gontard – Extrait de la préface
 

AUTEUR(S)

Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur de plus d'une trentaine d’oeuvres (romans, poésie, essais) publiés au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et est boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne. En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu’en 2006. J.R. Léveillé a réalisé des portraits d’auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il a été longtemps directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival. J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012 on lui a accordé le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.