Trois princesses
Trois princesses
Corbeil, Guillaume  
Larivière, Marc (Illustré par) 
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR (#94)
  • EAN : 9782896982356
  • Code Dimedia : B0009492
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Contes, Littérature québécoise
  • Pages : 144
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 11 avril 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896982356

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Blanche-Neige voudrait qu’on la reconnaisse pour ses idées, mais c’est pour sa beauté qu’on voudra la tuer.
 
Dans un autre royaume, Cendrillon, la fille du palefrenier, contemple les splendeurs du château et rêve d’aller au bal du prince. Pour vivre son rêve, ne serait-ce qu’une nuit, elle sera prête à tout sacrifier.
 
La Belle au bois dormant, quant à elle, étouffe sous le vernis de la petite fille parfaite qu’elle est condamnée à être et, dans un long sommeil, se voit assaillie par tout ce qui grouille derrière les apparences.
 
Dans ces trois contes, que Guillaume Corbeil réinvente avec l’intense maniaquerie des fabulateurs épris de beauté et de cruauté, des jeunes filles sont aux prises avec l’image de la princesse et tentent de survivre aux jeux de miroir, quand ce n’est pas de pouvoir, qui les dérobent à elles-mêmes.

AUTEUR(S)

Né en 1980 à Valleyfield, Guillaume Corbeil vit à Montréal. Il publie Trois princesses au Quartanier en 2016. Il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles intitulé L’art de la fugue (L’instant même, 2008, prix Adrienne-Choquette), pour lequel il a été finaliste aux Prix du Gouverneur général, et d’un premier roman, Pleurer comme dans les films (Leméac, 2009). En 2010, il fait paraître Brassard chez Libre Expression, une biographie du metteur en scène André Brassard. Au théâtre, il signe les textes Tu iras la chercher et Nous voir nous, produit en 2013 par le théâtre PàP sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle, qui a remporté le prix Michel-Tremblay et le prix de la critique pour le meilleur texte, et auquel on a décerné le prix du public au festival Primeurs, à Saarbrücken, en Allemagne. En avril 2016, au Centre du théâtre d’aujourd’hui, il clôt sa trilogie Les colonies de l’image avec Unité modèle. Il prépare une suite à Trois princesses, réécrivant cette fois des contes d’orphelins.
 
Marc Larivière est né en 1982 à Montréal. Après des études en cinéma d’animation et en design graphique, il entame une carrière éclectique dans le domaine de la communication visuelle à titre d’illustrateur, de designer graphique et d’animateur. Il collabore régulièrement avec des OBNL et s’implique au sein d’initiatives d’économie sociale, dont Microfiches, un projet d’encyclopédie analogique illustrée dont il assure la direction artistique. Avec sa complice Audrey Wells, il est également cofondateur de Supersymétrie, une compagnie de design graphique.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.