Énigme de la vallée aux loups (L')
Énigme de la vallée aux loups (L')
Bruyère, Margot  
  • Éditeur : Oskar
  • Collection : Romans ados
  • EAN : 9791021403581
  • Code Dimedia : B0006522
  • Format : Broché
  • Thème(s) : JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Litt. jeunesse 12 ans et +, Littérature jeunesse, Polar / Roman noir, Roman historique
  • Pages : 208
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 13 octobre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9791021403581

De Paris à Saint-Malo en passant par l’Angleterre, Margot Bruyère signe ici un roman plein de suspense autour d’une des grandes énigmes historiques : le duc d’Enghien, ennemi et rival dangereux de Napoléon Ier pour le trône de France, a-t-il eu un fils caché ? Chateaubriand était un ardent défenseur de la cause du duc d’Enghien à qui il consacra de nombreuses pages des Mémoires d’Outre-Tombe.

Été 1810. François-René de Chateaubriand, écrivain et homme politique, est en disgrâce depuis qu’il a publié dans Le Mercure en 1807 un article retentissant contre le despotisme napoléonien. Il vit tranquillement à la Vallée-aux-Loups, près de Paris, et partage son temps entre ses travaux littéraires et les plaisirs du jardinage. Un jour, Mesnil, son cuisinier, découvre un cadavre dans le four à pain, puis un autre dans la glacière, mais tout le monde pense qu’il est sujet aux hallucinations à cause de son penchant pour le vin. Mais lorsque M. de Chateaubriand lui-même trouve au milieu du bois sa jeune servante blessée d’un coup de poignard, il faut bien se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges à la Vallée-aux-Loups. Et si tout ceci avait un rapport avec l’arrivée d’Henri, un enfant mystérieux, recueilli chez Benjamin, le jardinier ? En effet, le petit garçon de sept ans semble déranger les grands de ce monde. On suppose qu’il s’agit du fils caché du Duc d’Enghien et donc le dernier descendant d’une grande famille de France. Va-t-il bouleverser l’Histoire ? Le vicomte de Chateaubriand prend les choses en main et va tenter de dénouer cette intrigue. On connaissait Chateaubriand écrivain, Chateaubriand politique, voici Chateaubriand détective…

AUTEUR(S)

Margot Bruyère est née à Quimper en 1937 et vit à Bénodet. Enfant, elle a suivi son père officier dans différentes garnisons en Afrique du Nord et à Paris. Puis, elle a vécu et travaillé en Angleterre et en Allemagne et dans la région parisienne comme attachée de direction à l’Institut des Hautes Études Scientifiques. À 50 ans, elle se lance dans l’écriture et décide de se spécialiser dans le roman historique pour adultes et pour la jeunesse. Margot Bruyère est membre du Pen-Club Français et de l’Institut Culturel de Bretagne. Son livre Cartouche, roi de Paris a reçu le prix du roman historique jeunesse 2013 de Blois. Elle a déjà publié chez Oskar L’Oreille d’or du Dr Laennec, L’Épée de Charlemagne et Marion du Faouët. Son roman Cartouche, roi de Paris paru chez Oslo a reçu le prix du roman historique jeunesse de Blois en 2013.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.