Des soldats noirs face au Reich
Des soldats noirs face au Reich
Massacres racistes de 1940 (Les)
Chapoutot, Johann  
Vigreux, Jean (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130621690
  • Code Dimedia : B0006278
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Allemagne, Guerre, Histoire & géographie, Histoire des Noirs, Racisme
  • Pages : 184
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 19 octobre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130621690

Revanche sur la « Honte noire » et idéologie raciste sont à l’origine du massacre de milliers de soldats noirs par l’armée allemande.

Une « guerre pour la civilisation » germanique et pour l’Europe blanche : c’est ainsi que les nazis présentaient leur entreprise, qui avait également une dimension de revanche, à la fois sur la Première Guerre mondiale et sur la « honte noire » infligée par les Français. En effet, depuis les années 1920, racistes et xénophobes allemands ne décoléraient pas : la France avait osé faire occuper le territoire de l’Allemagne par des soldats de couleur, issus des troupes coloniales. Lors de la campagne de France, en mai-juin 1940, environ trois mille de ces soldats coloniaux ont été assassinés, en-dehors de toute action de combat, par des unités militaires allemandes issues de la Wehrmacht et de la Waffen-SS. Ce livre revient sur ces événements, sur leur contexte historique et idéologique, sur le mépris du droit international affiché par l’Allemagne nazie, et sur le sort des soldats coloniaux qui échappèrent à la mort et partirent en captivité.

AUTEUR(S)

Johann Chapoutot est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur, aux Puf, du Nazisme et l’antiquité (« Quadrige » 2012) et d’Histoire de l’Allemagne – De 1806 à nos jours (« Que sais-je ? », 2014). Jean Vigreux, professeur à l’université de Bourgogne, est l’auteur, aux Puf, du Front populaire (« Que sais-je ? », 2011) et du Clos du Maréchal Pétain (2012), et dirige l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan.

Table des matières

« La Force Noire : mythes, imaginaires et réalités », par Julien Fargettas
« Le nazisme et les noirs : histoire d’un racisme spécifique », par Johann Chapoutot
« Les massacres de prisonniers noirs par l’armée allemande en 1940 », par Raffael Scheck
« Une étrange captivité : le trajet des prisonniers de guerre coloniaux et nord-africains après la campagne de 1940 », par Raffael Scheck
« Un indicateur de la nazification de la Wehrmacht en 1940 : la campagne de France », par Claire Andrieu
« Le 11 novembre 1943 et la mémoire du massacre de Clamecy », par Jean Vigreux




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.