D'un genre, l'autre?
D'un genre, l'autre?
Malenfant, Paul Chanel  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Chemins de traverse
  • EAN : 9782890189331
  • Code Dimedia : B0003628
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 72
  • Prix : 15,00 $
  • Paru le 21 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890189331

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Ce bref essai de Paul Chanel Malenfant consiste en la transcription de la conférence inaugurale qu'il a offerte lors de la 42e Rencontre québécoise internationale des écrivains tenues par l'Académie des lettres du Québec en 2014 sous la thématique Le glissement des genres. Le poète y réfléchit dans un premier temps au flou qui entoure les genres littéraires en les abordant en lecteur et en créateur. Cette approche fonde le grand intérêt de ce texte, en ce qu'il ouvre une réflexion bien documentée tout en évitant le pur discours théorique pour lui préférer la relance que ces contraintes, dans leur désuétude même, peuvent offrir au créateur. Plus encore, étudiant les marges spongieuses des genres littéraires, l'essayiste y voit l'occasion d'interroger les marges tout aussi floues qui délimitent les genres sexuels.

Ce que nous devons sans doute de meilleur et de plus stimulant dans l'avènement d'une modernité transgressive, rebelle, tient peut-être de l'inconfort généralisé devant la forme fixe, le refus des types, des «uniformes», des schémas prédéterminés, cela qu'exaspère la fébrilité même des images informatiques, fugitives, volatiles, évanescentes, en crise perpétuelle entre l'effacement et la représentation.
 

AUTEUR(S)

Paul Chanel MALENFANT est écrivain et professeur de littérature à l'UQÀR. Il a publié une trentaine d'ouvrages abordant, voire superposant, la poésie, la fiction et l'essai. Son œuvre a été récompensée entre autres par le Prix du Gouverneur général, le prix Alain-Grandbois et le Grand Prix du Festival international de la poésie.
AU NOROÎT, il a publié La petite mariée de Chagall (2012], Vivre ainsi (2005], Des ombres portées (2000 : Prix du Gouverneur général], Fleuves (1997 : prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, Grand Prix du Festival international de la poésie et finaliste au Prix du Gouverneur général], Voix transitoires (1992], La table des matières (1990], Tirer au clair (1988], Les noms du père suivi de Lieux dits: italique (1985: finaliste au Prix du Gouverneur général] et Le mot à mot (1982].
En outre, une anthologie couvre l'ensemble de son œuvre : Traces de l'éphémère, choix de poèmes présenté par Louise Dupré (collection « Ovale », 2011].
pacing: .3pt;mso-ansi-language:FR'>qu'exaspère la fébrilité même des images informatiques, fugitives, volatiles, évanescentes, en crise perpétuelle entre l'effacement et la représentation.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.