Démoralisation (La)
Démoralisation (La)
Morale et la crise (La)
Godin, Christian  
  • Éditeur : Champ Vallon
  • Collection : Esprit libre (L')
  • EAN : 9782876739376
  • Code Dimedia : B0002985
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éthique / Morale, Philosophie
  • Pages : 228
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 16 mars 2015
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EAN: 9782876739376

Cet essai interprète ce qu’il est convenu d’appeler « la crise » sous un angle psychologique et moral. Dans son sens courant, la démoralisation renvoie à une perte de conviction et d’énergie. On peut également la comprendre comme une perte morale. L’idée centrale de l’ouvrage est qu’il existe un lien entre l’affaiblissement et la disparition de « la morale » (la prolifération des éthiques de substitution en est le symptôme le plus net), et la démoralisation comme perte de certitude et d’espoir.
Historiquement lié à la démocratie et aux droits de l’homme, l’individualisme aboutit à des situations sociales d’une grande cruauté. Les valeurs morales traditionnelles sont des freins et des verrous pour la technoscience mondialisée, dont l'auteur tente de montrer la foncière immoralité.
 
 

AUTEUR(S)

Christian Godin est maître de conférences de philosophie à l'Université de Clermont-Ferrand et rédacteur en chef de la revue Cités. Outre un magistral travail encyclopédique sur le concept de totalité (Champ Vallon), il a publié une quarantaine d’ouvrages de philosophie pour des publics différents, comme Au bazar du vivant. Dialogue avec J. Testart (Seuil) ; La Haine de la nature (Champ Vallon), Dictionnaire de philosophie (Fayard), ou La Philosophie et La Psychanalyse pour les Nuls (First).
 

Table des matières

Prologue : La morale et le moral
 
I. Les éthiques contre la morale
 
II. Les cruautés de l’individualisme libertaire
1. La foncière immoralité du capitalisme
2. Les pathologies de l’individualisme
 
III : Où sont passés les vices et les perversions ?
1. Ce que sont devenus les péchés capitaux
2. L’innocence de l’image
3. Les phobies sélectives
 
IV. Le néofatalisme
1. Le régime des petites lâchetés ordinaires
2. L’Histoire ne juge plus
 
Épilogue.
 




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