Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 [2 volumes]
Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 [2 volumes]
Homme et son art (L') / Catalogue raisonné
James-Sarazin, Ariane  
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Catalogues d'exposition
  • EAN : 9782878441734
  • Code Dimedia : B0002903
  • Format : Coffret - Grand format
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Peinture (B.L.)
  • Pages : 1080
  • Prix : 600,00 $
  • Paru le 23 janvier 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782878441734

Fruit d’années de recherches, l’ouvrage en deux volumes d’Ariane James-Sarazin, archiviste et conservateur en chef du patrimoine, s’impose comme une étape décisive en histoire de l’art moderne. Pour la première fois, l’auteur propose le catalogue exhaustif des oeuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659-Paris, 1743) : plus d’un millier de numéros organisés chronologiquement, chacun rigoureusement analysé, dévoile bien des aspectsméconnus du portraitiste des élites européennes, à travers peintures, dessins, répliques, copies et gravures. Les amateurs d’art exigeants et passionnés y trouveront l’étude la pluscomplète jamais publiée sur le peintre et son oeuvre, et une analyse inédite de la peinture et de la société au tournant du Grand Siècle et du siècle des Lumières.
 
 Le catalogue est précédé d’une biographie complète du peintre, établie avec une méthodologie rigoureuse, déjà saluée par les spécialistes pour les précédents travaux d’Araine James-Sarazin sur l’artiste. Cette somme d’érudition est complétée par une chronologie raisonnée, des généalogies, un dictionnaire inédit des élèves et collaborateurs, l’iconographie du peintre, l’aperçu de la fortune critique, une table de concordance avec l’édition des livres de comptes de Joseph Roman, des sources commentées, une bibliographie et plusieurs index facilitant la consultation des deux volumes. Marqueur de l’évolution de la mode et des textiles, révélateurs des intrigues de Cour, objet du paraître social, symbole de l’image royale, le portrait, révélateur des enjeux d’une époque, offre une mine d’informations aux disciplines connexes de l’histoire de l’art.
 
 Porté par une langue claire et accessible, le livre d’Ariane James-Sarazin est l’aboutissement d’une longue gestation, dont la publication patiente et réfléchie couronne la qualité et la richesse. Il constitue un nouvel outil indispensable aux spécialistes de l’époque moderne, que leur approche soit artistique, sociologique, historique, politique, économique ou technique. Richement illustré, avec plus de 900 photographies et de nombreux détails permettant de pénétrer au coeur de l’art de Rigaud, le catalogue raisonné d’Ariane James-Sarazin est le seul ouvrage de référence sur l’artiste et une magnifique redécouverte de l’oeuvre prolixe du peintre par excellence de l’Histoire de France.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.