Débile toi-même! Et autres poèmes tordus
Débile toi-même! Et autres poèmes tordus
Gravel, François  
Egger, Virginie (Illustré par) 
  • Éditeur : 400 coups (Les)
  • Collection : Poésies
  • EAN : 9782895403258
  • Code Dimedia : 75980325
  • Format : Broché
  • Pages : 64
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 1 juin 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895403258

Après un premier recueil de poèmes loufoques (Voyage en amnésie et autres poèmes débiles) François Gravel s'amuse toujours autant et le lecteur aussi! Que ce soit dans une liste de cadeaux de Noël loufoques — un gant de baseball avec un aimant pour tout attraper dedans, un jeu vidéo qui marche vraiment pour gagner des vies supplémentaires et les donner à ma grand-mère — ou dans les anathèmes les plus divers - « Si tu répètes, t'es une lavette, une mitraillette à ciboulette, une petite sonnette de trottinette, etc. ...» comme dans son hymne à la crème glacée, François Gravel fait sourire et rire!

Quatorze poèmes aux titres évocateurs, tels que : Comment aider sa grande sœur à devenir quelqu'un de bien. J'aime pas l'amour, Débile toi-même, et L'interminable histoire de Martin le gredin.

Une poésie rythmée comme une chanson qui ne se prend pas au sérieux ! et qui fait découvrir ou redécouvrir l'essence même de la poésie : le jeu avec les sons, les mots et les idées.

AUTEUR(S)

Il y a peu d'économistes qui ont publié autant de romans que François Gravel ! Deux fois lauréat du prix M. Christie (Zamboni, éditions du Boréal, et David et le Fantôme, Dominique et compagnie), du prix du gouverneur Général (Deux heures et demie avant Jasmine, éditions du Boréal) et du prix Alvine-Belisle (Klonk, Québec-Amérique), il s'est amusé cette fois-ci à écrire des poèmes dédiés à tous ceux qui, comme lui, détestent la poésie !

En 2006, François Gravel a pris sa retraite d'enseignant, ce qui lui laisse plus de temps pour écrire et pour rencontrer ses nombreux lecteurs. Il a reçu le Prix Toronto Dominion pour David et le salon funéraire (Dominique et Cie, coll. "Roman rouge") et il a publié un roman pour adultes : Mélamine Blues (QA). En ce début d'année, il sort un roman pour adolescents. Les Horloges de M. Svonok (QA). Débile toi-même! prend la suite de Voyage en Amnésie et autres poèmes débiles, poésies publiées en 2004, aux éditions Les 400 coups.

Virginie Egger adore la poésie de ceux qui aiment rire ! D'ailleurs, les rires, elle les collectionne. Pour réaliser ses superbes montages, elle a des tiroirs de rires (tiroir côté droit et côté gauche) qu'elle colle habilement en plein milieu des pages ! Virginie a reçu la plus haute distinction pour un illustrateur : le Prix du Gouverneur général (pour Recette d'éléphant à la sauce pompier, Les 400 coups). Elle a réalisé un court métrage (Un pas, O.N.F.) et de très nombreuses illustrations pour les magazines et la publicité. Elle prépare actuellement Papy, où t'as mis tes dents?, d'André Marais, aux éditions Les 400 coups (2008).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.