Fin de l'abondance (La)
Fin de l'abondance (La)
Economie dans un monde post-pétrole (L')
Greer, John Michael  
Philippe, Hervé (Préface de) 
Durand, Michel (Traduit par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897190545
  • Code Dimedia : 75560064
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Économie, Politique, Sciences, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 236
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 4 mars 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190545

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Quoi qu’en disent les adeptes des énergies alternatives et du développement durable, il n’existe aucun substitut aux énergies fossiles abondantes et bon marché. Faute de prendre en compte cette réalité, écrit John Michael Greer dans La fin de l’abondance, les modèles économiques dominants ne peuvent décrire ce que sera l’après-pétrole, et les habitants des sociétés industrielles ne peuvent se préparer aux profondes mutations qui les attendent.
 
Plongeant aux fondements de la pensée économique depuis Adam Smith, l’auteur montre que la théorie néoclassique traite la Terre et ses ressources comme des facteurs de production inépuisables. Si une ressource devient rare, dit la théorie, la hausse de son prix et la recherche de biens de remplacement viendront rétablir la situation.
 
Or l’énergie ne peut suivre cette règle. Le soleil, le vent, la géothermie, les marées et les autres candidats à la succession des combustibles fossiles sont des sources d’énergie diffuse. Pour faire fonctionner nos véhicules, nos ordinateurs et nos usines actuels, il faudrait pouvoir concentrer cette énergie diffuse, chose impossible sans une dépense d’énergie supérieure à l’énergie qu’on obtiendra au bout du compte…
 
Grâce aux énergies alternatives diffuses, l’humain pourra peut-être réchauffer l’eau du bain, mais il ne pourra faire tourner les gigantesques turbines électrogènes qu’exige notre société de transformation industrielle, de consommation, de déplacements gigantesques et d’information électronique. Des choix s’opéreront, qui sonneront le glas de la croissance, du progrès socioéconomique constant des derniers siècles, de la retraite pour les vieux et de mille autres choses tenues pour immuables. Au fond, écrit Greer, l’ère industrielle tout entière, fondée sur les sources d’énergies concentrées et accessibles, aura peut-être représenté la plus grande bulle spéculative de l’histoire.
 
En conclusion, tout en traçant du monde de demain un portrait qui évoque explicitement le tiers-monde, John Michael Greer plaide en faveur des technologies intermédiaires chères à E.F. Schumacher (Small is beautiful), de changements politiques propres à adoucir la transition … et d’une bonne dose de stoïcisme.
 
Issu du néo-druidisme, John Michael Greer s’est imposé comme une figure incontournable dans le débat sur le pic pétrolier et ses conséquences pour notre civilisation. Il est l’auteur de The Long Descent: A User’s Guide to the End of the Industrial Age (2008) et Ecotechnic Future (2009). La fin de l’abondance est son premier livre politique traduit en français.

AUTEUR(S)

Hervé Philipe est professeur au Département de biochimie de l’Université de Montréal, et expert internationalement reconnu sur la reconstruction de l’histoire de la biodiversité.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.