Murray Bookchin et l'écologie sociale
Murray Bookchin et l'écologie sociale
Une biographie intellectuelle
Gerber, Vincent  
Filion, Jean-François (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897190453
  • Code Dimedia : 75560063
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Écologie / Environnement, États-Unis, Politique, Sciences sociales
  • Pages : 184
  • Prix : 22,00 $
  • Paru le 18 février 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190453

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Figure pionnière de l’écologie politique en Amérique du Nord, Murray Bookchin demeure encore trop peu connu hors des milieux d’initiés. Pourtant, l’homme est connu pour avoir anticipé, dans les années 1950-60, des problèmes environnementaux et de santé très concrets (pesticides, additifs alimentaires, cancers, trou dans la couche d’ozone, mais aussi toute la question du mal être psychologique induit par la société moderne) mais surtout pour avoir proposé des solutions pour des changements profonds. Sa pensée se nomme « écologie sociale » car elle postule que nos manières d’interagir entre nous ont un lien direct dans notre relation avec la nature. Ainsi, pour envisager établir une société écologique, quelle que soit sa forme, il faut aussi résoudre nos problèmes sociaux. Le mieux vivre devient donc partie prenante des enjeux environnementaux.
 
Il en ressort une volonté de changement en profondeur de nos modèles institutionnels –qui doivent davantage reposer sur des principes plus décentralisés, égalitaires et de démocratie directe – plutôt que la seule perspective d’une réduction de la pollution.
 
Depuis la mort de Murray Bookchin en 2006, aucun ouvrage couvrant l’ensemble de sa pensée et qui soit accessible pour un grand public n’a vu le jour, que ce soit en français ou en anglais. Murray Bookchin et l’écologie sociale. Une biographie intellectuelle vient combler ce vide en abordant l’homme et l’évolution de sa pensée dans leur contexte. Il offre une vue d’ensemble claire, synthétique mais aussi critique de l’écologie sociale. Il montre les différents domaines auxquels cette pensée s’est intéressée et met en évidence comment celle-ci s’est transformée et a évoluée au fil du temps. Finalement, le livre constitue la toute première biographie entière et relativement détaillée consacrée à Murray Bookchin, toutes langues confondues.
 
Si Murray Bookchin a pu paraître en avance sur son temps, son propos est aujourd’hui largement d’actualité. Avec les multiples crises – économique, sociale, politique, environnemental, etc. – auxquelles nous faisons face, redécouvrir la pensée de Murray Bookchin devient un impératif, dans la perspective d’imaginer de nouveaux possibles pour demain.

AUTEUR(S)

Vincent Gerber vit en Suisse, il est historien de formation et travaille comme journaliste et rédacteur de sous-titres pour malentendants. Il est le fondateur de la plateforme Internet Écologie sociale.ch, un portail francophone sur l’écologie sociale qui met à disposition du public francophone textes et informations sur la question. Murray Bookchin et l’écologie sociale. Une biographie intellectuelle est son premier livre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.