Tous fous?
Tous fous?
Influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie (L')
St-Onge, Jean-Claude  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897190422
  • Code Dimedia : 75560062
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, Santé / Médecine, Sciences, Sciences sociales
  • Pages : 276
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 4 février 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190422

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans un nouvel essai qui allie analyse et recherche approfondies, Jean-Claude St-Onge poursuit son travail de dénonciation de la place de l’industrie pharmaceutique dans notre système de santé, en se concentrant cette fois-ci sur l’influence énorme qu’elle exerce sur la psychiatrie. Il livre une critique caustique de la biopsychiatrie où la surconsommation de médicaments a des effets dévastateurs sur la santé des patients.
 
Et à voir l’essor phénoménal des médicaments psychoactifs et les experts qui décrètent qui est sain d’esprit et qui ne l’est pas, nous serions à peu près tous fous ou en voie de le devenir. Cette « épidémie », très largement fabriquée, peut être rattachée à l’élargissement arbitraire de ce qui constitue une « maladie mentale », à l’érosion du tissu social, à la multiplication des substances neurotoxiques et à la surprescription de médicaments.
 
La biopsychiatrie prétend que la détresse psychologique résulterait d’un déséquilibre chimique dans le cerveau. Or on ne connaît pas les causes exactes de la « maladie mentale » et la bible des psychiatres, le DSM, reste muette sur les causes des troubles mentaux. Le DSM se concentre exclusivement sur les symptômes, ce qui offre un potentiel immense de traitements inappropriés. Et dans ce processus de prescription, les fabricants de médicaments sont omniprésents. Invention de nouvelles « maladies », transformation des émotions en symptômes, manipulation et corruption des médecins, intimidation des professionnels qui remettent en question l’efficacité et l’innocuité des médicaments, essais cliniques biaisés et mensongers, infiltration des ordres professionnels, tout est bon pour vendre des médicaments psychothérapeutiques aux patients de 3 à 99 ans… Et pour satisfaire l’appétit insatiable des actionnaires des grandes pharmaceutiques au détriment de la santé publique.
 
Ceci n’empêche pas les fabricants de proposer des traitements qui ont le potentiel de transformer votre vie en cauchemar, quand ils ne vous expédient pas dans l’au-delà avant terme. Car la liste des effets toxiques des neuroleptiques et des antidépresseurs fait frémir : diabète, AVC, maladie de Parkinson, pensées suicidaires, atrophie du cerveau… S’ils peuvent être utiles pour résoudre une crise, ces médicaments ont des effets destructeurs sur le long terme.
 
Il est temps de remettre en question cette cure chimique tous azimuts. Elle sort l’individu de son contexte social et personnel, stigmatise et déshumanise la détresse psychologique et coûte des fortunes au système de soins de santé. En traitant le problème dans une très large perspective, Jean-Claude St-Onge livre ici un plaidoyer rigoureux et nécessaire sur une folie qui, comme le disait Foucault, n’existe que dans une société.
 
La détresse et la misère psychologique ne sont pas les problèmes des autres et ne doivent pas être laissés aux experts. (…) Ce sujet touche directement les gens de notre entourage qui se trouvent dans un moment de grande vulnérabilité au cours de leur vie. Les « usagers » des services en santé mentale ne sont pas des bénéficiaires, des clients ou des fous, mais des humains.

AUTEUR(S)

J.-Claude St-onge est professeur de philosophie à la retraite et détient un doctorat en socio-économie. Il est l’auteur de Dieu est mon copilote, L’imposture néolibérale, L’envers de la pilule et Les dérives de l’industrie de la santé, chez Écosociété.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.