Qui a dit que nous avions besoin de vous?
Qui a dit que nous avions besoin de vous?
Récits de coopération internationale
Claessens, Jacques  
Baillargeon, Normand (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897190804
  • Code Dimedia : 75540105
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Afrique, Humanitaire, Politique
  • Pages : 280
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 4 septembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897190804

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous ? » Cette question, posée par un Burkinabé de la région de l’Oudalan, révèle avec une simplicité désarmante toute l’absurdité que revêtent trop souvent les projets de coopération internationale. Une absurdité que raconte avec brio Jacques Claessens qui a passé sa vie à sillonner les quatre coins du monde pour évaluer les résultats de cette vertueuse aide internationale pour le compte d’institutions internationales relevant de l’ONU.
 
Maintes fois décriée, l’aide internationale est ici racontée sur le seul mode de la fiction autobiographique : l’auteur met en scène les aventures qu’il a vécues en lien avec trois projets d’envergure réalisés dans les années 1980 et 1990 au Burkina Faso et financés par des instances onusiennes (PNUD, BIT et FAO). Le premier concerne la gestion des troupeaux et des populations touaregs dans la région désertique située au nord du pays; le second se penche sur l’exploitation des forêts autour de la capitale Ouagadougou pour combler les besoins de plus en plus grands de ses habitants en bois de chauffage; le troisième parle de sa visite dans une mine d’or à ciel ouvert exploitée par une compagnie canadienne se présentant comme « socialement responsable ».
 
Avec un sens hors pair du récit, l’auteur démystifie une à une les prétentions de ces « développeurs » pour qui il importe seulement que « l’argent circule ». Ses histoires, qui couvrent une période de 15 ans, sont celles des illusions et des hypocrisies que ces projets entretiennent, des bonnes ou mauvaises volontés qu’ils suscitent, des jeux de coulisses, des incompétences, du racisme ordinaire, des collusions, de la violence politicienne, mais aussi celles de l’exubérance d’un responsable de projet italien, de l’amour entre une jeune ingénieur et sa muse burkinabée, de la sagesse d’un chef de tribu touareg…
 
Jacques Claessens signe ici une chronique qui mêle habilement analyse du système de l’aide internationale et récit de vie des coopérants en Afrique. En refermant la dernière page de ce livre, la question reste entière : « Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous ? » 

Préface de Normand Baillargeon

AUTEUR(S)

Après avoir quitté sa Belgique natale pour devenir missionnaire au Burundi pendant une douzaine d’années, Jacques Claessens s’est établi au Canada où il a œuvré dans le domaine religieux, social et international. L’auteur, décédé en 2012, a passé les dernières années de sa vie à analyser et raconter ses expériences en Afrique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.