Revue Lignes, no 41
Revue Lignes, no 41
Ce qu'il reste de la politique...
Collectif  
  • Éditeur : Nouvelles Éditions Lignes
  • Collection : Revue Lignes (#41)
  • EAN : 9782355261190
  • Code Dimedia : 64600119
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : France, Politique
  • Pages : 176
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 17 juin 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782355261190

Du discours du Bourget à celui de Châlons-en-Champagne, puis aux vœux présidentiels du 31 décembre 2012 ; du souci prétendu des classes populaires (dont avaient témoigné les visites à Florange et Petit-Couronne par exemple), à l’alignement sans reste sur les préconisations du Medef ; d’une volonté manifestée de justice sociale (après la violence sarkoziste) à la politique de compétitivité ou de redressement, comme on voudra ; de la renégociation annoncée des accords passés avec les instances économiques internationales à la ratification du pacte de stabilité ; de la dénonciation de l’ancienne politique anti-immigrés et sans-papiers au maintien des statistiques des expulsions ; de l’indignation affichée contre les violences faites aux Roms à l’application d’une politique en tout point (buts et méthodes) identique… Inutile d’entrer davantage dans le détail des revirements de l’ancienne opposition devenue majorité, de sa formidable volte-face : tout le monde les a en mémoire. Ce qu’il reste de la politique voulant ici dire : ce qu’il reste de la politique d’État ? Rien, selon toute apparence – opinion qu’on a déjà volontiers soutenue ici, mais que rien bien sûr n’oblige de partager.
 
Une question en résulte-t-elle (le titre ne se présente pas exactement comme une question) ? Celle-ci, peut-être : que reste-t-il alors de la parole politique, de la promesse qu’elle constitue, du contrat qu’elle passe ? Et cette autre, qui en dépend : que vont pouvoir encore en attendre ceux qui ne veulent pourtant pas entièrement en désespérer ? Celle-là, enfin : qui va pouvoir dorénavant se prévaloir de la possibilité d’un véritable « changement », et du seul possible (on ne le pressent que trop) ?
 
Il s’agit aussi, on l’aura compris, d’établir un premier bilan du « changement » promis après une année d’exercice du pouvoir.
 
À peu de chose près, la question en est ici posée à ceux qui ont déjà répondu, il y a un an environ, à l’enquête précédente : « Non pas : voter pour qui ? Mais : pourquoi voter ? » Façon de mesurer si l’expérience de l’alternance (du « changement ») a conforté l’avis de ceux qui montraient des réticences à voter ou a fait changer d’avis ceux pour qui ce doute devait être écarté.

AUTEUR(S)

Jean-Loup Amselle, Étienne Balibar, Gérard Briche, Cécile Canut, Robert Cantarella, Philippe Corcuff, Yves Dupeux, Mathilde Girard, Philippe Hauser, Alain Hobé, Pierre-Damien Huyghe, Olivier Jacquemond, Anselm Jappe, Alain Jugnon, Michaël Löwy, Francis Marmande, Gérard Mauger, Patrick Mouze, Jean-Luc Nancy, Alain Naze, Frédéric Neyrat, Bernard Noël, Lluis Sala-Molins, Pierre Sauvêtre, René Schérer, Sébastien Thiéry, Stavros Tombazos, Christiane Vollaire, Sophie Wahnich, etc.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.