Une controverse lettrée
Une controverse lettrée
Correspondance philosophique sur le Taiji
Xi, Zhu  
Lu, Jiuyuan  
Darrobers, Roger (Introduction de) 
Dutournier, Guillaume (Introduction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque chinoise
  • EAN : 9782251100104
  • Code Dimedia : 63010010
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Chine, Histoire & géographie, Philosophie
  • Pages : 400
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 22 mai 2012
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EAN: 9782251100104

Présentation, traduction et notes de Guillaume Dutournier et Roger Darrobers
 
La controverse épistolaire ayant opposé Zhu Xi (1130-1200) et Lu Jiuyuan (1139-1193) à propos du « Taiji » (Faîte Suprême), constitue un des moments les plus célèbres de l'histoire de la philosophie en Chine. Elle marque l’affrontement des deux principales figures du renouveau de la pensée confucéenne et a influencé durablement l’histoire de ce qu’il est convenu d’appeler le néoconfucianisme. Le « Taiji » (Faîte Suprême) qui représente, selon Zhu Xi et Lu Jiuyuan, le Principe à l’origine du monde et des êtres, est associé dans cette controverse à la notion de « Sans Faîte » sur laquelle les deux penseurs vont s’opposer.

Alors que Lu Jiuyuan refuse d’associer le « Faîte Suprême » au « Sans Faîte » qu’il estime être une notion inspirée par la pensée taoïste, Zhu Xi voit au contraire dans ce dernier terme une simple détermination visant à souligner la dimension suprasensible du « Faîte Suprême », vu comme un équivalent du « Principe » (Li), à la fois transcendant et immanent au monde. De philosophique et métaphysique le débat prend alors un tour plus spécifiquement philologique et herméneutique, centré sur la compréhension des textes anciens et de l’héritage lettré.

Treize lettres (dont deux fragments), écrites entre 1195 et 1189, sont présentées et traduites intégralement pour la première fois du chinois dans une langue occidentale. Pour la première fois aussi, le lecteur dispose dans son ensemble d’un dossier lui permettant de saisir la manière dont se déroule un débat de type philosophique et herméneutique dans la Chine ancienne. Malgré la courtoisie apparente, de rigueur dans ce type d’échange, la virulence des arguments finit par l’emporter, sans qu’un consensus ne soit finalement atteint.

Une présentation en deux volets par les traducteurs a pour but de livrer les principales étapes de ce débat et sa postérité, tout en montrant que les lettrés sous la dynastie Song (960-1279) disposent d’un nouveau magistère dont l’ambition est de peser de manière déterminante sur la bonne gouvernance de l’empire. Différentes annexes, dont une chronologie et un index des noms, ainsi qu’une carte de la Chine sous les Song du Sud (1127-1279) complètent cet ouvrage.

AUTEUR(S)

LU Jiuyuan, lettré confucianiste du Jiangxi, est connu pour être le principal rival de Zhu Xi. Ses partis pris théoriques, son usage des genres d'écriture et ses options pédagogiques firent de lui un chef d’école charismatique dont le talent oratoire était admiré. Il devint rétrospectivement la figure tutélaire de l’Étude du Coeur, version hétérodoxe du néoconfucianisme, qui trouva un grand continuateur en la personne de Wang Yangming (1472-1529).
ZHU Xi, philosophe et lettré originaire du Fujian, est le principal représentant de la pensée « néoconfucianiste » sous les Song (960-1279) et de ce qu'il est convenu d’appeler la doctrine du « Li » (le Principe) et du « Qi » (les énergies). Ses commentaires aux Quatre Livres ont constitué la base du savoir lettré jusqu’au début du XXe siècle, au point de se muer en une forme d’orthodoxie à partir de la dynastie Yuan (1279-1368).
Roger Darrobers enseigne la langue et la civilisation chinoises à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Membre du CRCAO (UMR 8155), il a traduit Zhu Xi, Mémoire sur la situation de l’empire (1188), paru aux Éditions You Feng en 2008.
Guillaume Dutournier, doctorant en études chinoises, mène une recherche sur les pratiques intellectuelles dans le néoconfucianisme des Song et dans les reformulations du « confucianisme » dans le monde chinois contemporain.




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