Écritures dramatiques: pratiques d'atelier [ancienne édition]
Écritures dramatiques: pratiques d'atelier [ancienne édition]
Durnez, Eric  
  • Éditeur : Lansman / Emile & Cie
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782872826841
  • Code Dimedia : 42000684
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Théâtre - Essai, Théâtre - Pièce
  • Pages : 104
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 20 avril 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782872826841

Même s'il contient une partie consacrée à la description de jeux et d'exercices que je propose en atelier, cet ouvrage n'est pas un livre de recettes. Pas plus que je ne crois à l'efficacité de publications du genre "Comment écrire une pièce de théâtre ?", je doute qu'on puisse s'improviser animateur d'atelier en reproduisant, sans les avoir soi-même éprouvés, des procédés péchés dans un livre. Ma pratique s'invente et se modifie au fil des années. Je ne fais plus aujourd'hui les mêmes propositions qu'il y a vingt ans et, si j'ai quelques exercices "de base", ils sont sans cesse modifiés, variés, en fonction de la réalité du groupe et de mes intuitions du moment. Je me souviens trop de ce professeur dont les cours étaient consignés dans de vieux cahiers jaunis qu'il utilisait sans y avoir apporté la moindre modification depuis le début de sa carrière. Les jeux et exercices repris dans ce livre peuvent servir de points de départ, de fonds d'idées pour ceux qui pratiquent déjà l'animation, l'enseignement, la formation ou ceux qui sont tentés par ce travail singulier. Mais j'invite chacun à les réinventer, à les adapter, à s'en inspirer librement.
Eric Durnez

Nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause.

D'abord parce que nous sommes conscients de sa longue pratique des ateliers d'écriture et l'avons connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes.

Ensuite parce que nous apprécions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives.

Enfin parce qu'il a accepté dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais.

On retrouvera, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'exprimeront à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon.

Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écriture chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.
L'équipe du CED-WB




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.