Evocation (L')
Evocation (L')
Desjardins, Martine  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Coda
  • EAN : 9782896940738
  • Code Dimedia : 33050073
  • Format : Poche
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Deuil / Mort, Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise
  • Pages : 208
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 13 août 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896940738

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans un domaine isolé du canton d’Armagh, à l’est de Québec, l’héritière de la seule mine de sel au pays s’apprête à recevoir l’artisan qui a sculpté, durant dix ans, l’étrange monument funéraire de sa famille. Pendant que les servantes croquent du sucre d’érable en cachette, Lily McEvoy prise du sel en évoquant les ombres de son père, héros de la Conquête, et de sa mère, la « fille du fleuve » aux pieds palmés. C’est au cours d’un souper où les salières sont pleines mais les verres, vides, qu’elle exhumera pour son hôte tous les secrets du passé – un passé cruel qu’il serait aussi dangereux d’oublier que de vénérer.
 
Emporté par une puissante alchimie littéraire où se confondent histoire et légendes, ce roman de l’auteure de Maleficium explore, à travers les vertiges fantasmagoriques de ses personnages, les pièges individuels et collectifs de la mémoire.

« La cruauté, comme la bonté quoique avec plus de relief, atteint ici au sublime. Mme Desjardins se meut aisément à cette hauteur, sans recours au pathétique, aux effets racoleurs, aux mots d’auteur.  La beauté, oui, mais glaciale. Ouvrage com­plexe, inspiré de l’Histoire et de la légende, L’Évocation (...) est d’abord une œuvre de fine psychologie, une dentelle construite selon une rigueur toute classique. »
La Presse
 
« De roman en roman, Martine Desjardins continue de repousser les frontières les plus reculées de l’imaginaire et d’avancer en territoire inexploré. (…) La fantasma­gorie historique que signe Martine Desjar­dins, dans laquelle histoire et légendes se confondent, force l’admiration autant par l’écriture palpable, onirique, en clair-obscur, en failles et en forces que par le tracé an­guleux des méandres de la narration. »
Le Devoir

AUTEUR(S)

Deuxième d’une famille de six enfants, Martine Desjardins a reçu le baptême et la confirmation à Mont-Royal, où elle vit toujours avec son mari et leur fox-terrier Winnie. Après des études de russe, d’italien et de littérature comparée, elle a travaillé pour plusieurs magazines. Elle tient maintenant la chronique Livres à L’Actualité. Saluée par la critique pour son premier roman, Le cercle de Clara, ainsi que pour L’élu du hasard, elle a reçu le Prix Jacques Brossard (Grand Prix de la science-fiction et du fantastique) pour Maleficium qui fut également finaliste au Prix du Gouverneur général, au Prix des libraires du Québec, au Prix des cinq continents ainsi qu’au Prix France-Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.