Romancier portatif (Le)
Romancier portatif (Le)
50 chroniques à emporter
Dickner, Nicolas  
Pilon, Alain (Illustré par) 
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782923550855
  • Code Dimedia : 33000085
  • Format : Relié
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 224
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 1 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923550855

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Depuis 2006, Nicolas Dickner signe dans les pages de l’hebdomadaire Voir la chronique «Hors champ». Il y traite avec humour et (im)pertinence de l’univers sauvage du livre et disserte sur les moeurs des lecteurs et des auteurs. En tout, un peu plus de 200 chroniques ont été publiées à ce jour. 52 chroniques «à emporter» ont été sélectionnées pour ce recueil, bénéficiant d’un tirage unique de 2500 exemplaires. Pour chaque livre vendu, 7 $ seront remis à la Fondation pour l’alphabétisation. À l’achat de la version électronique (PDF et ePub), réalisée avec le partenariat de De Marque, 5 $ seront versés à la Fondation.
 
Cette initiative, qui a vu le jour grâce à la généreuse contribution des imprimeries Transcontinental, du journal Voir et des collaborateurs d’Alto, permettra, nous l’espérons, de donner un coup de pouce à une organisation qui, depuis plusieurs années déjà, contribue à donner le goût de la lecture aux jeunes et moins jeunes. Selon Nicolas Dickner : « il nous a semblé tout naturel de concevoir ce recueil sous la forme d’une entreprise sociale. Dès le début, nous avons convenu que les profits de l’affaire seraient versés à un organisme voué à la diffusion du livre. La Fondation pour l’alphabétisation s’est vite imposée le choix évident. Grâce à ses divers programmes, la Fondation lutte contre les nombreuses formes que prend l’analphabétisme : elle s’adresse non seulement aux adultes, mais travaille également à contrer le décrochage scolaire, et dote les jeunes lecteurs défavorisés de livres neufs. Elle contribue ainsi à tisser le filet social du livre, de ce que le livre sera demain, en 2025. En tant que chroniqueur littéraire, je n’imagine pas de meilleure ambition. »
 
Voilà une belle occasion de célébrer la lecture tout en se procurant un objet unique disponible pour un temps limité. Notons enfin que Le romancier portatif sera le 50e titre à paraître aux Éditions Alto qui, rappelons-le, ont vu le jour avec la parution de Nikolski… de Nicolas Dickner.

AUTEUR(S)

Nicolas Dickner est né à Rivière-du-Loup, a voyagé en Amérique latine et en Europe avant de jeter l’ancre à Québec puis à Montréal, où il vit aujourd’hui avec sa famille. Lauréat des prix Adrienne-Choquette et Jovette-Bernier pour son recueil de nouvelles L’encyclopédie du petit cercle (L’instant même), il signe en 2005 un premier roman, Nikolski (Alto), qui remporte plusieurs honneurs dont le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens et le prix Anne-Hébert, qui récompensent son talent exceptionnel de conteur. Désormais considéré comme un incontournable des lettres québécoises, Nikolski a été, à ce jour, traduit en dix langues.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.