Danser a capella
Danser a capella
Monologues dynamiques
Boulerice, Simon  
  • Éditeur : Ta mère
  • Collection : Hors-collection (#15)
  • EAN : 9782923553153
  • Code Dimedia : 28500015
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Humour, Littérature québécoise, Nouvelles, Théâtre - Québec
  • Pages : 128
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 1 octobre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923553153

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Ce n’est pas précisément un recueil de nouvelles.

Appelons plutôt ça un recueil de monologues dynamiques, conçus pour la scène, mais lisibles dans le confort reposant de son foyer. 

Danser a capella, c’est sept personnages délicatement marginaux qui se livrent en vrac, ne lésinant pas sur leur désarroi ordinaire et ludique. On côtoie entre autres un caissier de Jean-Coutu costumé en chauve-souris qui tente de séduire un vampire, un v.-p. de boîte d’assurance pris de compassion pour une danseuse vedette peinturée dans un coin en pleine entrevue télévisuelle, une femme en peine d’amour qui fuit en Russie et participe à un marathon sur talon aiguille, sans oublier cet homme, ce Simon, alter ego de l’auteur, qui révèle comment il a perdu la foi, en muant live en plein cœur de son solo chanté à l’église paroissiale, devant les fidèles consternés.

Sept monologues, donc, qui donnent viscéralement envie de danser et de courir jusqu’à l’épuisement, mais surtout de vivre son unicité jusqu’au bout. Qu’il y ait musique ou pas.

AUTEUR(S)

Enfant, Simon Boulerice chantait dans la cage d’escalier, parce que sa voix y résonnait beaucoup. Il croyait chanter aussi bien que Whitney Houston. Mais ce n’était pas le cas. Depuis que sa voix a mué, Simon se plait à danser, à écrire et à jouer. Jouer surtout, oui. Parce qu’il aime beaucoup rire.
Il sort peu de chez lui. Il le reconnaît : il est un casanier qui sort un soir sur deux au théâtre. Il boit encore son jus d’orange à même le goulot. On ne lui a rien appris. Néanmoins, il a étudié en littérature (Cégep de Saint-Laurent et UQAM), puis en interprétation théâtrale (Cégep de Lionel-Groulx, promotion 2007). Lors de sa formation, en plus de recevoir le prix de la création à la finale nationale de Cégeps en spectacle 2005 pour un solo de théâtre dansé, il a écrit et monté quelques pièces, dont La Condition triviale (prix de l’Égrégore 2005).
Sa création à teneur musicale, Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, publiée chez Dramaturges Éditeurs, a récolté un vif succès à la Petite Licorne en septembre 2008 et 2009, de même qu’à Vue sur la relève 2009. Son spectacle solo Simon a toujours aimé danser, pour sa part, a remporté le prix de la création lors du Fringe 2007, le solo de l’année LGBT 2007, et a été présenté dans le cadre d’un Festival de théâtre au Tchad, en Afrique, ainsi qu’à Limoges en 2011. Dernièrement, Gloria on ice et Ce que Mariah Carey a fait de moi, deux de ses contes urbains, ont été applaudi à la Licorne et à Fred-Barry. La compagnie Abat-Jour Théâtre, compagnie qu’il a fondée avec des amis en 2005, a remporté le prix du public lors du dernier Gala des cochons d’or pour le spectacle Martine à la plage, qu’il a écrit et mis en scène au Bain St-Michel en septembre 2010.
En septembre 2009, il publiait Les Jérémiades, son premier roman, aux Éditions Sémaphore. Son premier recueil de poèmes, Saigner des dents, a reçu le Prix Piché de poésie 2009. Son second recueil, Nancy croit qu’on lui prépare une fête, est publié aux Poètes de brousse en octobre 2011. Quant à sa première pièce jeune public, Éric n’est pas beau, lue au Jamais lu 2009, elle a été montée par le Gros Mécano à l’automne 2010, et publiée à Paris à L’École des loisirs en novembre 2011. Il participe à un roman à quatre auteurs au cour de l’été et l’automne 2011, un projet intitulé Les Cicatrisés de Saint-Sauvignac, histoires de glissades d’eau. Il est en charge de la portion “Été”.
Simon écrit aussi pour la télé (Tactik à Télé-Québec) et pour le web (Confessions d’ados à Lib tv, une série web qu’il a lui-même réalisée).
Depuis 2007, en tant que comédien, Simon joue en tournée dans différents spectacles pour l’Arrière Scène, ici comme en Europe. C’est d’ailleurs au sein de cette compagnie qu’il a créé son dernier solo, cette fois jeune public. Les Mains dans la gravelle, spectacle qui a vu le jour à Beloeil en janvier 2011, est présentement en tournée, après avoir remporté le prix du public et le prix des jeunes critiques du Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, tout en recevant une mention pour son jeu.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.